Lancer des travaux d’isolation sur une maison à ossature bois

La facilité de mise en œuvre et la légèreté des ossatures en bois font d’elles une alternative appréciée en construction. C’est aussi un choix économique et écologique. Toutefois, la question de l’isolation de ce type d’habitations est essentielle, pour assurer un confort thermique impeccable tout au long des saisons. Il est vrai que le bois a des atouts intrinsèques en matière d’isolation, mais il reste nécessaire de le combiner à d’autres matériaux isolants, correctement mis en oeuvre, pour éviter de se retrouver avec des ponts thermiques. Quels sont les matériaux d’isolation les plus performants ? Quelle méthode d’isolation privilégier pour les maisons à ossature bois ?

Découvrez donc dans cet article tous les détails pour bien préparer et mener vos travaux d’isolation d’une maison en bois.

Quelles performances énergétiques pour les maisons en bois ?

Les maisons bois peuvent respecter les normes RT2012 de base ou plus exigeantes. Souvent, le choix pour la construction d’une maison ou d’une extension en ossature bois provient d’une sensibilité aux enjeux écologiques, et ces projets sont faits avec le souci d’une faible consommation d’énergie. Pour obtenir une excellente performance thermique, on peut ajouter une couche isolante à l’avant et à l’arrière des ossatures.

Les matériaux à privilégier pour l’isolation d’une construction bois

Le bois est un matériau qui dispose de propriétés intéressantes naturelles en matière d’isolation thermique. Le combiner avec d’autres matériaux isolants ne fait qu’accroître ses performances, aussi bien sur le plan thermique que phonique. Cependant, le choix de ces isolants doit être fait avec soin. Il est recommandé de se tourner vers ceux qui sont dotés des meilleures performances globales, et si possible des matériaux durables et biosourcés, et qui se distinguent par :

  • Leur niveau d’épaisseur ;
  • Leur résistance thermique ;
  • Leur conductivité thermique.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité, il est préférable de choisir des matériaux isolants fibreux, mais aussi flexibles. Sur cette base, voici quelques-uns des matériaux les plus plébiscités :

La laine minérale

La laine minérale est un matériaux très performant. Il est doté d’un énorme pouvoir isolant. Ceci est en partie dû à sa structure enchevêtrée générant de nombreuses petites cavités. Ces dernières sont capables d’emprisonner l’air. Grâce à sa structure élastique qui absorbe les bruits aériens et de chocs, elle permet aussi l’isolation acoustique des locaux. Par ailleurs, elle est incombustible.

La laine en fibre de verre

La laine en fibre de verre est réalisée à partir de produits naturels que sont le verre recyclé et le sable. Elle est généralement dotée d’une texture plus ou moins souple et est utilisée pour l’isolation thermique et phonique des bâtiments. Il faut également souligner sa capacité à résister au feu. Par ailleurs, elle ne dégage pas de fumée toxique.

La cellulose

Pour l’isolation d’une maison à ossature bois, il est également possible d’utiliser la cellulose, un isolant à caractère écologique. Elle est fabriquée à base de fibre traitée chimiquement pour être non toxique. À cela est ajouté du papier journal recyclé. Pour l’intégrer aux murs, les professionnels ont souvent recours à la pulvérisation.

Les panneaux en fibre de bois

Pour rester dans le domaine du bois et privilégier des solutions écoresponsables, vous pouvez vous tourner vers la fibre de bois qui est sans doute l’isolant le plus performant à l’heure actuelle. Il existe des systèmes complets d’isolation thermiques par l’extérieur (ITE) adaptés. Par exemple, la société française PAREXLANKO a mis sur le marché un kit ITE intégrant des panneaux isolants en bois tout à fait compatible avec les maisons à ossature bois.

Refaire isolation interieur ossature bois

Les techniques d’isolation d’une maison à ossature bois

Il existe plusieurs techniques généralement utilisées pour réaliser l’isolation d’une maison à ossature bois. Il s’agit de :

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique très efficace qui est très adoptée. En effet, elle est parfois effectuée même lorsque la maison est déjà isolée à l’intérieur. Malheureusement, elle peut parfois empiéter sur la surface du terrain et implique de réaliser d’importants travaux sur la structure de la façade.

Toutefois, elle reste la solution la plus efficace lorsque vous ne voulez pas ouvrir les murs d’une construction déjà fermée par des cloisons. Il faut également souligner que lorsqu’elle est bien réalisée, l’ITE permet d’améliorer l’esthétique de la maison.

L’isolation thermique répartie (ITR)

L’ITR est aussi une technique d’isolation. Elle est adaptée aux maisons dont la structure porteuse composée de chevrons espacés de quelques centimètres permet d’accueillir une couche d’isolant. Comparativement à un bâtiment classique, cette couche n’empiète pas sur la surface habitable. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des couches supplémentaires d’isolant au niveau des montants. Ceci, sans pour autant créer un mur trop épais et disposer d’une meilleure optimisation. Contrairement à l’isolation par l’extérieur, celle-ci permet de limiter la perte de surface.

Quand réaliser les travaux d’isolation d’une maison à ossature bois ?

Idéalement, il est recommandé de réaliser les travaux d’isolation lors de la construction de la maison. De cette façon, son efficacité est optimisée. En plus, le faire au début vous permet de réaliser tous les travaux de la construction de votre maison sur-le-champ. Cependant, même lorsque la maison est déjà achevée, il est possible de faire une isolation à tout moment dans le cadre d’une rénovation.

Avant de réaliser des travaux de rénovation de l’isolation d’une maison déjà construite, il est recommandé de réaliser une évaluation approfondie de l’état actuel de l’isolation. Ceci permet de déterminer les zones qui nécessitent une amélioration. Cela peut inclure l’isolation :

  • Des combles ;
  • Des fenêtres ;
  • Des murs ;
  • Des planchers.

Comment financer les travaux d’isolation de votre maison en bois ?

Il n’est pas toujours facile de trouver l’argent qu’il faut pour financer les travaux d’isolation d’une maison, surtout si elle est grande. Heureusement, il existe des aides à cet effet. La plus facile d’accès est MaPrimeRénov. Il s’agit d’une contribution offerte par l’État, qui facilite grandement la vie. Elle est valable, que votre maison soit en location ou que vous y résidez.

Depuis le 1er janvier 2024, la disposition MaPrimeRénov ’a été actualisée. Désormais, elle est accordée uniquement pour les travaux de rénovation d’ampleur et l’installation de certains équipements. Il s’agit entre autres de ceux de chauffage à énergie renouvelable ou d’eau chaude sanitaire, ou encore la mise en place d’un système ITE. Les simples remplacements de fenêtres et autres petits travaux ne sont plus pris en compte. Le dispositif est donc désormais divisé en deux axes.

Comment bénéficier de cette aide financière ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov pour la réalisation de vos travaux d’isolation, vous devez remplir quelques conditions. Tout d’abord, vous devez impérativement faire appel à un artisan doté du label RGE pour la réalisation des travaux. Ensuite, un spécialiste doit réaliser un audit énergétique avant et après les travaux.

Cet audit permet de justifier le classement énergétique du bâtiment. À cet effet, il faut souligner que vos travaux d’isolation doivent permettre un gain énergétique d’au moins 2 niveaux sur le diagnostic de performance énergétique. Enfin, vous devez vous tourner vers le dispositif MonAccompagnateurRénov ».

Montant de l’aide

Le montant dont vous pouvez bénéficier avec MaPrimeRénov n’est pas standard. Celui-ci dépend de deux principaux éléments. Dans un premier temps, il s’agit du nombre de niveaux que les travaux permettront de gagner sur le diagnostic de performance énergétique. Dans un second temps, il y a les ressources dont dispose votre ménage. Par exemple, pour les ménages qui rénovent un logement pouvant être considéré comme un gouffre énergétique, la prise en charge peut atteindre 90 % de 70 000 € de travaux.

Quel prix pour isoler une maison à ossature bois ?

Vous vous demandez sûrement combien peuvent coûter des travaux d’isolation d’une maison à ossature bois. Sachez qu’il varie selon plusieurs critères.

Tout d’abord, vous avez la région. Par exemple, en région parisienne, ce type de travaux coûte généralement plus cher qu’en province. Ensuite, vous avez la surface à isoler ou la taille de la maison. Enfin, le type de professionnel peut aussi influencer le prix. Pour avoir un ordre d’idée, il faut généralement se situer dans une fourchette comprise entre 65 et 90 € le mètre carré. Mais il faut préciser que pour un tel montant, l’isolation est fournie, posée et les plaques de plâtre inclus.

Les travaux d’isolation d’une maison à ossature bois sont essentiels pour profiter d’un grand confort, réduire la consommation d’énergie en chauffage ou même climatisation. Pour les réaliser, il y a plusieurs matériaux adéquats qu’il est possible d’utiliser et plusieurs techniques. Il est préférable d’effectuer ces types de travaux lors de la construction du bâtiment, car cela présente plusieurs avantages. Cependant, ils peuvent également représenter des travaux de rénovation. Par ailleurs, pour les financer, il existe des aides accordées par l’État qui sont généralement prises en compte par les professionnels dès la création du devis.

Comment isoler un pignon de maison ?

Le toit à deux versants de votre maison est l'une des zones les plus exposées de votre logement. Cela signifie qu'il peut être difficile d'y maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, surtout avec le réchauffement climatique. Cependant, il existe des moyens...

Pourquoi refaire l’isolation de sa maison ?

Une bonne raison pour isoler une maison, c'est, avant tout, de réaliser des économies de chauffage et d'énergie. La plupart des particuliers l'ont bien compris et se sont tournés vers cette solution indispensable pour pallier à des factures d'électricité ou de gaz...

Isolation en laine de verre : le guide complet

Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre maison et réduire votre facture énergétique ? Vous avez entendu parler de la laine de verre comme solution d'isolation efficace et durable, mais vous ne savez pas comment la poser ? Ne cherchez plus, nous avons rédigé pour...
Article publié le : 03/03/2024
Retour sur la catégorie : Isolation