L’isolation de votre maison : 4 raisons pour ne pas la négliger

L’isolation de votre maison : 4 raisons pour ne pas la négliger

Pendant l’été et l’hiver, la climatisation et le chauffage sont nécessaires pour profiter d’un confort optimal à la maison. Cependant, il peut arriver que votre maison laisse des courants d’air se faufiler à l’intérieur de votre maison. Le chauffage et la climatisation seront alors inefficaces. La question qui se pose est alors celle-ci : avez-vous bien isolé votre maison ? Si vous souhaitez en savoir davantage, voici 4 raisons pour lesquelles il faut isoler votre maison.

Profitez d’un confort intérieur optimal

En été comme en hiver, il est nécessaire de se sentir bien chez soi. Cela est possible avec une bonne isolation thermique. En hiver par exemple, il peut arriver que vous sentiez des courants d’air à l’intérieur de votre maison ou que vos parois soient froides (murs et sol). C’est le signe de l’absence d’une bonne isolation thermique, si cela arrive malgré que le chauffage soit bien fonctionnel. Avec des matières adaptées, vous pouvez vous offrir une température stable et confortable tout au long de l’année. Vous devez surtout bien choisir les matériaux que vous utiliserez afin de retrouver un habitat sain et confortable. Pour le choix des isolants, vous avez la liberté de choix entre :

  • Des isolants naturels (la plume, laine de bois ;
  • Des isolants minéraux (laine de roche, laine de verre) ;
  • Des isolants synthétiques (mousse phénolique, polystyrène).

Pour l’isolation de votre maison, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel comme HF Rénovation. Il propose des formules variées pour une isolation performante et durable que vous pouvez découvrir sur le site https://www.renovationsavoie.com.

Réalisez d’importantes économies d’énergie

Isoler votre maison vous permet de réaliser d’importantes économies en matière d’énergie. En effet, en l’absence d’une bonne isolation la chaleur produite par votre chauffage fuit. La chaleur n’est donc pas contenue efficacement à l’intérieur de votre maison. La conséquence est que vous maintenez le chauffage en marche plus qu’il le faut sans vraiment obtenir l’effet escompté. Avec une bonne isolation thermique par l’extérieur, vous parvenez à traiter les pertes de chaleur au niveau des ponts thermiques, des parties enterrées ou encore au niveau des façades. Par conséquent, vous réduisez vos dépenses en énergie en conservant mieux la chaleur produite par le chauffage. Avec une solution comme l’isolation biosourcée, une isolation à base de fibres végétales, vous faites encore plus d’économie énergétique dans une démarche écologique.

Débarrassez-vous des bestioles

On n’est jamais assez à l’abri de l’intrusion des bestioles telles que les rongeurs, les oiseaux ou encore les termites. Si votre toit constitue un refuge pour ces bestioles, cela veut dire que votre isolation n’est pas performante. Pour mettre fin à cette intrusion animale non désirée, il est important de bien choisir votre isolant. Il existe des matériaux isolants qui préservent naturellement contre les insectes ou les rongeurs. C’est le cas par exemple des fibres de chanvre ou de lin proposées par Biofib. Elles ne favorisent pas le développement ou la prolifération des bestioles et repoussent naturellement les animaux. Vous pouvez également opter pour une couche de protection supplémentaire comme un écran de sous-toiture.

Atténuez l’infiltration du bruit ambiant

L’isolation thermique permet également de réduire le bruit ambiant. Pouvoir profiter d’un calme plat vient en tête des préoccupations des occupants d’une habitation surtout lorsque l’on est dans une agglomération assez bruyante. Pour cela, une bonne isolation thermique permettra de réduire les bruits indésirables venant de l’extérieur. Vous devez donc penser à isoler la toiture, les murs extérieurs, les murs creux et les fenêtres. Pour garantir l’efficacité de votre isolation, les matériaux tels que la laine de roche, la laine de verre ou le liège expansé sont à privilégier.

Que retenir ? L’isolation thermique d’une maison est nécessaire pour profiter d’un confort intérieur optimal. Elle joue également un rôle acoustique en atténuant le bruit ambiant, mais aussi en vous débarrassant des intrusions animales. Toutefois, il faut mentionner que l’efficacité de votre isolation thermique dépendra du choix des matériaux isolants et de l’expertise du professionnel à qui vous confierez les travaux.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.