Par un passionné de maison, de construction et de bricolage

Pourquoi refaire l’isolation de sa maison ?

Pourquoi refaire l’isolation de sa maison ?

Une bonne raison pour isoler une maison, c’est, avant tout, de réaliser des économies de chauffage et d’énergie. La plupart des particuliers l’ont bien compris et se sont tournés vers cette solution indispensable pour pallier à des factures d’électricité ou de gaz exorbitantes.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

C’est recourir à plusieurs moyens pour juguler les différences de température pouvant exister entre tel ou tel endroit d’un bien. Lorsque deux courants de température se rencontrent (le chaud et le froid, par exemple), ils doivent se stabiliser, ce qui n’est, en aucun cas, évident. Pour cette raison, l’isolation réduit au mieux les échanges d’air.

Les raisons d’une isolation conforme :

  1. En tout premier, les économies substantielles, puisque le chauffage ou la climatisation peuvent être réduits, car il y a moins d’énergie dépensée.
  2. Ensuite, vient le confort inhérent à la chaleur et au bien-être indispensables pour profiter de la maison.
  3. Les bruits environnants sont fortement atténués, peut-être même disparaîtront pour faire place à un silence réparateur.
  4. Ensuite, les gaz à effet de serre seront moindres, ce qui n’est pas négligeable.
  5. L’isolation bien faite apporte de la chaleur en hiver et garde la fraicheur à l’intérieur pendant les mois d’été.
  6. La durée de vie de l’habitat est rallongée.

Les différents points d’où s’échappe la chaleur qui sont à vérifier et à améliorer

Le toit, (la chaleur montante), est une source de déperdition importante, à peu près de 30%, c’est le poste le plus gourmand en énergie souvent parce que la laine de verre est absente dans les combles habitables, mais aussi dans les combles perdus.

Les fenêtres, mal isolées parce que devenues vieilles, entraînent des courants d’air pas toujours perceptibles qui font diminuer sensiblement la température ambiante, (13%).

Les murs extérieurs, trop anciens ou, parfois, dont la construction a laissé à désirer dès le début, peuvent refroidir les pièces (16%).

Les sols, si la chape de béton est fissurée, l’air froid passe un peu partout et diminue de quelques degrés le thermomètre (16%).

Utile à savoir sur l’isolation de votre maison

L’isolation peut se faire soit par l’extérieur, si, lors de l’assemblée générale des copropriétaires et à l’issue d’un vote, ces derniers sont d’accord et entérinent le projet, soit par l’intérieur.

On ne pense pas toujours que les pièces non chauffées engendrent de la froidure néfaste aux autres salles, mieux vaut une température bien contrôlée que des pièces sans aucun chauffage.

Chaque partie de la maison a son importance et doit être surveillée régulièrement au fil des années. Le choix des isolants ne souffre pas d’erreur, en faisant appel à des professionnels, les conseils seront judicieux et mis en pratique sans attendre.

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.