Par un passionné de maison, de construction et de bricolage

Bien choisir sa couverture de toiture

Bien choisir sa couverture de toiture

La toiture est une partie importante de la maison en construction. Elle permet une vraie isolation et doit être choisie avec le plus grand soin, car elle repose sur la charpente qui la maintient à sa place.

Les aléas du toit

Il est constamment soumis aux spécificités du climat ambiant, vent et pluie en automne, gel et neige en hiver et grosse chaleur en été. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable qu’il soit secondé par une charpente solide dont l’existence est directement liée à la stabilité des murs et et de l’ensemble du bâti. Cependant celle-ci peut être abimée par d’inévitables parasites de toutes sortes qui l’envahissent et sont à même de causer d’importants dégâts.

Que privilégier pour bénéficier d’une toiture stable et ferme ?

Une fois, le problème de la charpente réglé (à fermettes qui est moins chère ou traditionnelle qui permet de faire des combles), il faut énoncer les bonnes questions :

Faut-il poser des tuiles et si oui, lesquelles ?

Le premier critère est la résistance, à ce sujet, les tuiles en terre cuite tiennent une place de choix, car elles sont robustes, ce sont les plus utilisées dans le bâtiment. Elles s’adaptent à toutes les types de constructions.

Les tuiles en béton, bien que peu onéreuses, ne sont pas résistantes et se ternissent rapidement.

Les tuiles en bois, indépendamment de leur charme indéniable, ne laissent pas l’eau stagner lors des pluies ou des orages.

Des ardoises ?

L’ardoise est une matière dont la beauté n’est plus à démontrer, son design est exceptionnel et elle jouit d’une tenue à toute épreuve, oui, mais, elle est fâcheusement coûteuse, raison pour laquelle de nombreux clients s’en détournent.

Ou du zinc ?

Le zinc est un élément qui fait la part belle à l’environnement, on peut le recycler facilement et totalement (100 %), il est peu lourd et il est, en outre, parfait pour les endroits au climat tempéré.

Ou encore une toiture en végétaux

Le végétalisé (comme il est convenu de l’appeler) est original et ajoute un charme certain à une maison. Il se positionne sur un toit en béton utilisé pour permettre une évacuation pratique de l’eau. Il isole parfaitement et ne demande aucune intervention particulière une fois posé. Son coût est assez élevé puisque le m2 revient à plus ou moins 60 € le m2. On s’aperçoit que de nombreuses possibilités existent puisque le choix est large et permet de distinguer avec discernement la meilleure toiture possible pour un bien, la décision se prenant pour tel ou tel matériau en fonction du budget que l’on veut bien y mettre. Certaines sociétés comme Vision Végétale se spécialise dans la création de toiture végétalisée

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.