Comment trouver un terrain pour votre maison ?

La meilleure solution pour jouir d’une maison à son image répondant au maximum à ses exigences est de la faire construire. Mais, avant de passer aux travaux de construction, il faudra trouver le terrain constructible pouvant accueillir la future maison. Notez que lorsque la quête du terrain est négligée, cela impacte directement le plan de votre maison individuelle et la qualité de votre vie. Environnement, nature du sol, règles d’urbanisme… les critères à considérer pour ne pas faire un mauvais choix sont nombreux. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Conseil n°1 : Établir une liste de critères

La recherche d’un bon terrain ne doit pas se faire à la va-vite. Avant d’entamer les recherches nécessaires, vous devrez tout d’abord lister vos souhaits. Définissez-les par ordre d’importance. Voici quelques questions qui peuvent aider à y arriver :

  • Quelle superficie de terrain désirez-vous avoir (cela doit prendre en compte non seulement la surface habitable nécessaire, mais aussi la superficie extérieure souhaitée) ?
  • Quel est le nombre de chambres que va comporter votre habitation ?
  • Voulez-vous construire une maison à étage ?
  • Votre maison individuelle disposera-t-elle d’une piscine, d’un garage attenant ?
  • Quelles sont les commodités (commerces, hôpital, transports en commun, écoles…) que vous voulez avoir à proximité ?

Tous ces détails sont susceptibles d’influencer votre décision d’acheter ou non un terrain. N’oubliez pas aussi de définir le budget que vous prévoyez pour l’achat du terrain. Mais, il faut l’avouer, trouver un bon terrain n’est pas toujours une chose aisée, surtout quand on n’est pas du domaine. Raison pour laquelle il est recommandé de travailler avec des professionnels de l’immobilier de la Maison-eureka. Ceux-ci possèdent d’ailleurs des terrains constructibles qui vous plairont certainement.

Conseil n°2 : Se renseigner auprès de la mairie

Pour ceux qui l’ignorent, chaque commune possède ses propres règles en matière de style architectural et de matériaux de construction. Ainsi, lorsqu’un terrain vous plait, rapprochez-vous de la mairie de la localité pour vous renseigner sur les autorisations et surtout sur les restrictions en termes de construction de maisons individuelles. Pour ce faire, demandez un certificat d’urbanisme opérationnel. Grâce à ce document, vous pourrez contrôler si la construction d’équipements publics est prévue non loin du terrain. Outre les règles d’urbanisation, cette démarche vous permet aussi de connaître les limitations administratives au droit de propriété de même que la fiscalité en matière de taxe d’aménagement.

Conseil n°3 : Être vigilant sur la qualité du sol et l’orientation du terrain

Il est important de s’assurer de la bonne qualité du sol pour se préserver de certains désagréments pendant la construction. Dans cette optique, la meilleure solution est de réaliser une étude du sol. Cette analyse permet d’avoir des informations relatives aux formations constituant le sous-sol (sensibilité à l’eau, comportement sismique, hétérogénéités, capacité portante…) pour y adapter les fondations de votre construction et ainsi garantir la sécurité du bâti. En outre, l’orientation et la topologie du terrain ne doivent pas être négligées. Ces deux éléments jouent un grand rôle dans le bien-être des habitants et dans la consommation énergétique du logement. On vous déconseille, par exemple, de choisir une parcelle avec une orientation plein-sud ou plein-nord.

Conseil n°4 : Choisir le modèle de construction de sa maison neuve

Dans le domaine de l’immobilier neuf, différentes possibilités existent pour construire une maison. Ces solutions s’adaptent à des besoins et des budgets disparates. En fonction du type de construction souhaité, vous pouvez vous tourner vers un constructeur de maisons habilité ou vers un constructeur spécialisé dans des concepts novateurs comme Piraino. Ainsi, on distingue :

  • la construction maison sur catalogue ;
  • la construction maison modulaire ;
  • la construction maison en kit ;
  • la construction maison en parpaing ;
  • la construction maison en bois clé en main ;
  • la construction maison en brique clé en main ;
  • la construction maison en brique monomur ;
  • la construction maison BBC ;
  • etc.

Comment choisir son promoteur ?

Acheter une maison ou un appartement est une décision qui mérite qu'on s'y arrête et que l'on prenne les bonnes décisions afin de vivre cette expérience le plus sereinement possible. L'interlocuteur n° 1 est, tout naturellement, le promoteur avec lequel il va falloir...

Bien choisir son architecte

Une aide précieuse L'architecte est celui qui va concevoir une maison, un bâtiment d'appartements ou de bureaux, sa formation universitaire au terme de cinq ans a été certifiée par un diplôme, il est inscrit à l'ordre de sa profession, attesté par sa carte...

Les différences entre maison passive et maison positive

La construction de bâtiments écologiques est intéressante pour limiter la consommation énergétique et diminuer le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les maisons passives et positives sont une excellente alternative à la norme RT 2012 en matière d'isolation....
Article publié le : 03/15/2021
Retour sur la catégorie : Immobilier