Comment trouver un terrain constructible

Comment trouver un terrain constructible

Trouver un terrain constructible est l’étape numéro 1 lorsque l’on a le projet de construire une maison. Certains conseils présents dans cet article pourront vous être utiles dans cette démarche chronophage.

Choisir son type de terrain constructible

Il existe plusieurs types de terrains constructibles, les terrains lotis et les terrains isolés, chacun dispose d’avantages et d’inconvénients à prendre en considération :

Le terrain isolés

Un terrain isolé ou diffus est par définition un terrain non borné et dans la plupart des cas non viabilisé, c’est donc à l’acheteur de réaliser tous les travaux de raccordements. L’acquéreur a le libre choix de l’architecte mais devra dans tous les cas respecter le plan local d’urbanisme (P.L.U.).

Le terrain lotis

A la différence du terrain isolé, un terrain lotis a déjà fait l’objet d’étude, il est en règle générale déjà borné, viabilisé et également raccordé aux réseaux d’eau, de télécom, d’électricité et de gaz avant d’être mis en vente par un lotisseur ou un promoteur. L’acheteur pourra donc démarrer la construction dès le passage devant notaire. Comme pour le terrain isolé il devrait se conformer au PLU ainsi qu’au cahier des charges du promoteur.

Evaluer sa capacité financière

Ce n’est pas parce que vous achetez un terrain nu, qu’il n’y a pas de travaux ou d’études à prévoir. Si votre terrain se trouve hors lotissement, il est indispensable de réaliser des études de sols, si la roche est trop dure, vous devrez surement prévoir un dynamitage, si le terrain est situé dans une pente, il faudra le remblayer, ces travaux ont un coût, c’est pourquoi il est nécessaire de bien évaluer son budget.

Prendre l’avis de professionnels

Les professionnels de l’immobilier peuvent vous aiguiller et vous procurer de bons conseils afin d’acheter un terrain.

Les cabinets de notaires

Un notaire peut parfois mettre aux enchères de terrains, voici par exemple une page d’annonces de terrains à vendre. Vous pouvez vous rapprocher du notaire le plus proche de la commune où vous souhaitez faire l’acquisition de votre terrain constructible.

L’agence immobilière

Une agence immobilière peut être missionner pour vous trouver un terrain constructible. Les commissions sur la vente sont bien évidemment à négocier entre les parties.

Les mairies

Bien évidemment, les mairies et les communautés de communes sont informés des terrains à vendre sur leur territoire, vous pouvez aller à la pêche aux informations dans ce sens et pourquoi pas dénicher un terrain constructible.

Le propriétaire

C’est la cerise sur le gâteau, la voie royale, certains propriétaires terriens ne souhaitent pas passer par une agence pour vendre leur terrain, là encore votre travail d’investigation peut démarrer en questionnant le voisinage ou en réalisant un petit boitage. C’est d’ailleurs une technique mise en place par les promoteurs immobiliers ou les agences immobilières.

Consulter les avis de décès

Pour vous proposer toujours plus de conseils, nous avons demandé à une agence immobilière à Annecy, en l’occurrence Axium (http://www.axium.fr/agence-immobiliere-annecy) de nous donner un petit secret pour trouver des immeubles, ou encore des terrains à vendre. Lors d’un décès, il est fréquent que les successeurs cèdent des parcelles constructibles. Certains agents immobiliers n’hésitent pas à consulter les avis de décès et à réaliser un boitage. Une technique assez intelligentes.

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.