Pourquoi choisir une maison ossature bois ?

Pourquoi choisir une maison ossature bois ?

Ecologique, le bois est un matériau de construction qui présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, de nombreux ménages optent pour les maisons à ossatures bois, convaincus des atouts indéniables de ce type de construction surtout dans les régions montagnardes comme la Haute Savoie, le Jura ou encore les Pyrénées. Pourquoi choisir une maison ossature bois ?

Une construction écologique et saine

Le bois est un matériau sain qui n’émet ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique. C’est un très bon régulateur thermique et hydrométrique. La construction d’une maison ossature bois a une faible empreinte écologique.

Une rapidité d’exécution

La maison ossature bois est facile et rapide à édifier, il n’existe aucun temps de séchage entre les étapes de la construction. Le délai de montage est réduit au minimum, il est très court comparé à un chantier de construction traditionnelle. Sa structure légère et très résistante n’exige pas de contraintes aux fondations. Les éléments d’ossature sont préfabriqués en atelier et livrés sur le chantier pour être assemblés. Cette rapidité d’exécution permet au propriétaire d’emménager rapidement et évite de lui faire payer des prêts relais ou les loyers en plus des mensualités de crédit.

Un choix adapté à tout type de terrain

La construction à ossature bois présente une grande légèreté et une forte résistance qui convient à tout type de terrain, en zone urbaine comme rurale. A surface équivalente, une construction maçonnée est trois fois plus pesante qu’une construction bois.
Le bois est élastique et souple, ce qui lui confère une meilleure résistance aux mouvements du sol. On peut bâtir une maison en bois sur des terrains pentus, de faible portance ou ajouter un étage à la construction sans engager d’importants frais pour redimensionner les fondations de la bâtisse.

Une grande souplesse architecturale

On peut réaliser toutes les formes possibles avec le bois. C’est un matériau modulable, flexible et extensible qui permet d’occuper un maximum d’espace en optimisant le confort. Il est aisé de réaliser toutes sortes d’extensions, verticales ou horizontales à moindre coût. Le système de construction bois facilite le déplacement des cloisons et les aménagements d’ouverture.

Une excellente isolation thermique

Le bois a des performances thermiques très élevées. Pour isoler une maison contre le froid, c’est un des meilleurs isolants qui existe, mais il est nécessaire de réaliser consciencieusement l’étanchéité à l’air du bâtiment. D’autre part, il existe de nouveaux matériaux isolants.

Ses capacités d’isolation sont 10 fois plus élevées que celles de la pierre, 15 fois plus que celles du béton, 350 fois celles de l’acier et 1 700 fois celles de l’aluminium.

Pour une épaisseur de murs égale à celle d’une maison traditionnelle, une maison en bois engendre 50% économies d’énergie sur la facture de chauffage.

Des performances acoustiques

Les performances d’isolation acoustique du bois sont également reconnues. Cette matière peut absorber ou réfléchir les ondes sonores, ce qui justifie son utilisation fréquente dans la construction des auditoriums, des théâtres et des instruments de musique.

Une grande longévité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la longévité et la solidité d’une construction bois est comparable à celle d’un bâtiment en acier ou en béton. Aujourd’hui, la sélection des essences et le choix des traitements améliorent la résistance et les atouts mécaniques. De nouvelles techniques de traitement protègent le matériau contre les agressions des insectes et des champignons.

La légèreté de sa structure rend une maison bois moins dangereuse en cas d’effondrement lors d’une secousse sismique, contrairement aux structures bétons, lourdes et difficiles à équilibrer.

Un grand confort

Le bois permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés, de modeler les volumes avec une grande souplesse. Avec ce matériau, on peut concevoir des murs fins pour optimiser les surfaces habitables avec de grandes ouvertures très appréciées par les investisseurs immobiliers.

Un entretien facile et peu coûteux

En fonction des essences, une maison en bois ne nécessite qu’un faible entretien des façades et qu’un traitement minimum contre les insectes. La façade n’exige aucun entretien en bardage brut. Au fil du temps, sa teinte deviendra grise sous l’effet du soleil sans affecter la résistance ou la solidité de la maison.

Un coût avantageux

Le coût d’une construction bois est beaucoup moins élevé qu’une maison maçonnée, de l’ordre de 5 à 10%. C’est un investissement sur, car en cas de revente, les prix se positionnent au plus haut du marché.

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.