Pourquoi choisir l’aérogel de silice pour isoler sa maison ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir isoler votre maison de la meilleure façon qu’il soit en 2022. L’isolation thermique peut contribuer à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et améliorer votre confort de vie. Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation, mais l’un des meilleurs est l’aérogel de silice. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez choisir l’aérogel de silice pour vos besoins en isolation thermique.

Qu’est-ce que l’aérogel de silice ?

L’aérogel de silice est un matériau d’isolation haute performance fabriqué à partir de gel de silice et d’air. Il s’agit du matériau solide le plus léger au monde, un nanostructuré, et il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux d’isolation. L’aérogel de silice peut être utilisé dans de nombreuses applications différentes, et c’est un excellent choix pour isoler votre maison !

Quelle est la conductivité de l’aérogel de silice ?

L’aérogel de silice a une conductivité thermique très faible de l’ordre de 0,014 W/m.K2. Cela signifie qu’il peut être utilisé dans de nombreuses applications, notamment pour isoler votre maison.

En d’autres termes, l’aérogel de silice est un excellent matériau d’isolation thermique en raison de sa faible conductivité. Cela signifie qu’il ne laisse pas passer la chaleur facilement, ce qui en fait un moyen efficace de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Ce qui permettra de réduire votre consommation d’énergie et réduira également votre empreinte carbone.

Comment isoler sa maison avec l’aérogel de silice ?

Il existe plusieurs façons d’isoler votre maison avec de l’aérogel de silice. L’une d’entre elles consiste à acheter des panneaux isolants en aérogel préfabriqués et à les installer dans vos murs. Une autre option consiste à fabriquer votre propre isolant aérogel en suivant une recette simple. Si vous vous sentez particulièrement habile, vous pouvez même créer votre propre isolant aérogel moulable en mélangeant de la poudre d’aérogel de silice avec un liant.

Il est également possible d’acheter de l’enduit en aérogel de silice et de l’appliquer sur vos murs intérieurs.

Une dernière façon et de vous procurer des briques remplies d’aérogel de silice qui sont commercialisées par Ampa aux alentours de 500€ le mètre carré. De quoi vous rebuter, mais sachez que ce type de technologie à tout simplement battue tous les records d’isolation.

Ce type de briques seraient bien évidemment trop onéreux pour construire l’intégralité d’un mur de maison, mais en revanche, vous pourriez l’utiliser sur les parties les plus froides de votre maison, exposées plein nord.

L’aérogel de silice est-il un super isolant ?

Un super isolant est un matériau qui a une conductivité thermique extrêmement faible. Alors que la plupart des isolants sont bons pour empêcher le flux de chaleur, les super isolants sont excellents à cet égard. L’aérogel de silice est l’un des super isolants les plus connus. Il est composé de 97% d’air et de 3% de silice, et a une densité extrêmement faible (environ trois fois celle de l’air). D’apparence fragile, il est en réalité très résistant et peut supporter jusqu’à 4 000 fois son propre poids. En plus d’être un excellent isolant thermique, l’aérogel de silice possède également de très bonnes propriétés d’isolation acoustique.

Notre avis sur l’aérogel de silice

Bien que l’aérogel de silice deviendra rapidement un matériau d’isolation incontournable en raison de ses nombreux avantages par rapport aux autres matériaux, son utilisation reste très limité en raison de son coût extrêmement élevé. Néanmoins, il est très efficace pour empêcher le transfert de chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour isoler votre maison. De plus, l’aérogel de silice est non-toxique, inodore et léger, ce qui le rend facile à installer dans n’importe quel endroit.

Comment isoler un pignon de maison ?

Le toit à deux versants de votre maison est l'une des zones les plus exposées de votre logement. Cela signifie qu'il peut être difficile d'y maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, surtout avec le réchauffement climatique. Cependant, il existe des moyens...

Bien choisir sa couverture de toiture

La toiture est une partie importante de la maison en construction. Elle permet une vraie isolation et doit être choisie avec le plus grand soin, car elle repose sur la charpente qui la maintient à sa place. Les aléas du toit Il est constamment soumis aux spécificités...

L’isolation de votre maison : 4 raisons pour ne pas la négliger

Pendant l'été et l'hiver, la climatisation et le chauffage sont nécessaires pour profiter d'un confort optimal à la maison. Cependant, il peut arriver que votre maison laisse des courants d'air se faufiler à l'intérieur de votre maison. Le chauffage et la...
Article publié le : 04/09/2022
Retour sur la catégorie : Isolation