Par un passionné de maison, de construction et de bricolage

Quels sont les différents systèmes constructifs bois ?

Quels sont les différents systèmes constructifs bois ?

Le bois est un matériau écologique utilisé dans la construction de différents types d’habitations, qu’il s’agisse de maisons basses ou d’immeubles à plusieurs niveaux. Son utilisation permet plusieurs techniques de constructions.

Ossature bois, le système constructif le plus utilisé

Comme nous l’explique ce constructeur ossature bois, ce procédé rencontre un succès croissant, c’est le principe de construction en bois le plus répandu dans le monde.

Origine de la construction ossature bois

La construction ossature bois est une technique qui trouve son origine dans le colombage à bois court. Elle est typique des habitations américaines qui répondent à un mode de vie mobile des habitants de cette partie du monde.

Aujourd’hui, elle redevient populaire et se développe grâce aux avancées technologiques et à l’élan mondial visant à préserver l’environnement. C’est la technique la plus répandue en France, elle représente 65% des constructions bois.

Ossature bois

Principe de l’ossature bois

L’ossature bois est parfaitement adaptée à la construction des murs, des planchers des étages et de la charpente de la toiture. Ce système permet de fabriquer en atelier les murs et les pièces de la maison sous forme de module, qui seront ensuite assemblés sur place pour former le logement.

La construction se réalise niveau par niveau, chaque plateau constitue le plafond du niveau inférieur et le plancher du niveau suivant. Les murs en bois peuvent accueillir les isolants, les revêtements intérieurs et extérieurs, ainsi que l’isolation.

Avantages

Cette technique de construction en bois est rapide et propre. Elle permet une bonne isolation thermique et donc une consommation énergétique restreinte. Elle ne présente aucune limite en matière d’architecture et offre un excellent confort intérieur.

Poteaux-poutres

Ce prince de construction bois très ancien a également de nombreux avantages.

Chalet poteaux poutres

Origine de la construction poteaux-poutres

Ce système ne date pas d’hier : des vestiges tirés des cendres de Pompéi indiquent l’utilisation de cette technique à l’époque de cette grande ville. Les poteaux-poutres ont été par la suite beaucoup utilisés pour bâtir les maisons médiévales à colombage. Ils constituent encore aujourd’hui un des procédés les plus innovants en matière de construction bois.

Technique

Ce principe consiste à élever la structure porteuse de la maison, composée des poteaux et des poutres en bois massif ou lamellé-collé de fortes sections. Cette structure est entièrement réalisée en atelier et acheminée sur le chantier. Elle est ensuite érigée pour former l’ossature à partir de laquelle va naitre la maison.

Une technique de construction de maison par Lp Charpente : www.lpcharpente.com

Avantages

La technique offre une grande diversité architecturale, avec des possibilités de transformation sans limites. Elle permet l’intégration de très larges baies vitrées, la création de pièces de vie spacieuses et est parfaitement adaptée aux grands ouvrages comme les halls de sports, les piscines, etc. Côté esthétique, on peut l’utiliser à l’intérieur comme l’extérieur de l’édifice.

Les constructions bois empilés

Histoire

Remontant à l’Antiquité, le bois massif empilé est la plus vielle technique de construction en bois. Ce système servait à bâtir des habitations en montagne capables de résister aux avalanches. Il est très répandu en Amérique du nord et est également utilisé dans les régions montagneuses de France, notamment pour la construction des chalets. Cette technique tend à se moderniser.

Technique

Le principe du bois massif empilé est un processus d’empilement de billes et bois brutes ou massives. La superposition du matériau et son épaisseur assurent l’isolation et l’étanchéité, ce qui réduit l’utilisation d’isolants.

Pour plus d’esthétique, on peut utiliser des madriers en bois massif contrecollé. On distingue plusieurs procédés : le madrier plat, le madrier demi-rond et le rondin ou bois rond.

Construction bois empile

Avantages

La maison bénéficie d’un excellent niveau d’isolation acoustique et thermique, ce qui permet notamment des économies d’énergie. La construction est rapide, entre six à dix semaines, et existe également en kit préfabriqué pour les personnes qui souhaitent bâtir elles-mêmes leur habitation.

Panneaux massifs contrecollés

C’est le dernier né des systèmes constructifs en bois.

Panneaux massifs contrecolles

Technique

Le principe des panneaux bois massifs contrecollés combine la technique de construction d’ossature bois et celle des bois massifs empilés. Ces panneaux sont constitués de 3 à 7 couches de lamelles entrecroisées et entrecollées en surface. Le bois contrecollé est produit à partir de lames de bois collées ou clouées entre elles.

Comme l’ossature à bois, ce système peut être utilisé pour les murs porteurs, la toiture et les planchers en étage. Il s’adapte à n’importe quel matériau pour le parement extérieur ou intérieur. On peut laisser l’intérieur à l’état brut, ce qui correspond à un certain style de décoration.

Avantages

Les avantages de la technique sont nombreux :

  • Une isolation thermique et phonique renforcée
  • Une très bonne solidité et stabilité de la structure
  • Une construction rapide. Les panneaux en bois massifs se montent sur le chantier avec une simple grue de levage.

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.