Les avantages de l’ossature bois par rapport à la maçonnerie traditionnelle

Le bois a tout pour séduire

La tendance qui remporte, aujourd’hui, beaucoup de suffrages dans l’installation d’une l’habitation est, sans conteste, l’ossature bois qui connaît un engouement certain depuis quelques années.

Les débuts ont été assez complexes, le bois représentant dans l’imaginaire, une forme s’associant au chalet de montagne, mais, très vite le coefficient d’isolation du bois très élevé en a fait un produit vraiment intéressant et le public ne s’y est pas trompé.

Les plus de l’ossature bois

  1. La légèreté du produit.
  2. Le design et l’esthétisme sont respectés.
  3. La rapidité, le produit est en partie monté en atelier puisqu’il s’agit de préfabriqué, l’installation est ainsi beaucoup plus vite réalisée.
  4. La charpente est plus saine.
  5. Le confort thermique est présent, car l’isolant se trouve dans l’épaisseur des murs.
  6. L’ossature peut être déposée sur n’importe quel type de terrain et elle peut emprunter n’importe quel style.
  7. La qualité des réalisations qui est devenue excellente.
  8. Grâce à un mur plus mince, le bois permet de gagner de la surface utile à l’intérieur.

Pourquoi choisir ce type de construction ?

L’intérêt réside dans le fait que la construction est beaucoup plus rapide puisque la majeure partie du produit est assemblée en usine.

Le bois (labellisé, de préférence) utilisé parmi les conifères, les feuillus ou les exotiques permet au futur acquéreur de faire son choix en toute connaissance.

N’importe quelle forme peut être utilisée pour construire la maison.

Les facilités d’agrandir sont réelles et plus simples que dans le traditionnel.

Du point de vue de l’architecture, le bois peut se marier à d’autres matières utilisées généralement (verre, bois…etc), ce qui accroît grandement ses performances.

Contrairement à une idée reçue, le bois brûle lentement et est, donc, résistant, un atout de plus si vous hésitez entre le bois et la maçonnerie traditionnelle.

Qu’en est-il du prix ?

Le bois ne coûte pas plus cher, car on en trouve partout en France, cependant plusieurs choses peuvent faire augmenter la note, le choix de la texture, le lieu de la construction ou la superficie du projet peuvent être des facteurs d’amplification.

Seul un professionnel peut mettre en place les idées du client pour aboutir à un plan viable, il a un rôle de conseil qu’il ne faut pas négliger. La demande de plusieurs devis est vivement recommandée.

Utiliser le bois

L’idée a de beaux jours devant elle, la construction écologique y est pour beaucoup, car il s’agit d’un pas vers la protection de l’environnement pour une planète propre.

Bien choisir sa couverture de toiture

La toiture est une partie importante de la maison en construction. Elle permet une vraie isolation et doit être choisie avec le plus grand soin, car elle repose sur la charpente qui la maintient à sa place. Les aléas du toit Il est constamment soumis aux spécificités...

Les nouveaux matériaux isolants

Une assurance sur l'avenir L'isolation thermique est un point extrêmement important lors de la construction d'un bâtiment quel qu'il soit, en effet, l'isolant permet aux murs en contact avec l'extérieur de ne pas se refroidir et ouvre la porte aux économies sur la...

Combien coûte un chalet en bois habitable ?

Avant de se lancer dans un projet de construction d’un chalet en bois, il est judicieux d’en avoir une estimation. Comment estimer le prix d’une maison en bois massif ? Quels sont les prix proposés par les professionnels pour la construction d’un chalet en bois ? Les...
Article publié le : 03/14/2017
Retour sur la catégorie : Construction Bois