Qu’est-ce qu’un modèle BIM ?

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est une technique de modélisation collaborative utilisée par les architectes, les ingénieurs et les professionnels de la construction pour saisir numériquement des informations sur les bâtiments et les partager au sein d’une équipe de projet.

Un modèle BIM capture la représentation virtuelle d’un bâtiment et de son site associé dans un format numérique qui peut être lu par des ordinateurs plutôt que par des personnes. Il se compose de trois types de données : la géométrie, la structure et les propriétés. BIM est l’abréviation de Building Information Modeling (modélisation des informations du bâtiment).

Il s’agit d’une approche de la gestion des informations tout au long du cycle de vie d’un projet de construction, de la planification initiale à la construction et au-delà.

Comment générer une maquette BIM ?

Une maquette BIM est créée à l’aide d’un logiciel de modélisation des données du bâtiment. Il s’agit d’une représentation numérique de la façon dont un bâtiment sera construit, qui peut être partagée entre les parties prenantes. Le BIM est utilisé pour modéliser le processus de construction afin de créer plusieurs vues d’un projet.

La BIM est utilisée pour modéliser le processus de construction afin de créer plusieurs vues d’un projet, y compris une vue en 3D. Pour créer une maquette BIM, il faut déjà se munir d’un scanner 3D et ensuite de générer un nuage de points, cela s’appelle le Scan to BIM.

Maquette bim

Pourquoi la BIM est-elle importante pour le secteur de la construction ?

Le secteur de la construction a toujours été complexe et coûteux. La mise en œuvre de la BIM devrait améliorer la qualité de la construction et accroître l’efficacité de 50 %. Cela est dû à la capacité d’un modèle BIM à rassembler les gens et à encourager la collaboration.

Un modèle BIM contient des informations utiles telles que les données structurelles, géotechniques et techniques du bâtiment, ce qui en fait un outil essentiel à toutes les étapes d’un projet. Il permet aux équipes de conception et de construction de collaborer efficacement, ce qui accélère la livraison du projet en minimisant le risque de reprise, d’erreurs et d’omissions.

La BIM permet également une collaboration efficace entre les propriétaires, les concepteurs, les entrepreneurs et les fournisseurs dans le processus d’approvisionnement afin d’augmenter la probabilité de prendre des décisions éclairées.

Comment un modèle BIM profite-t-il à une organisation ?

Un modèle BIM rassemble tous les aspects du projet de construction dans un modèle unique, lié numériquement et accessible à tous les membres de l’équipe de projet. Toutes les parties prenantes peuvent ainsi voir et comprendre le projet en temps réel, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, ce qui permet une meilleure communication, une programmation plus précise et une réduction des risques.

Un modèle numériquement lié permet aux parties prenantes d’apporter des modifications au modèle en temps réel. En utilisant un modèle BIM, un membre de l’équipe peut apporter une modification au modèle et le reste de l’équipe verra instantanément le changement.

Cela est avantageux car l’équipe peut collaborer efficacement, ce qui réduit le nombre d’erreurs et d’omissions.

Limites d’un modèle BIM

Un modèle BIM est un modèle numérique très vaste et complexe qui peut être difficile à gérer et à intégrer. Il n’est utile que si les membres de l’équipe l’utilisent pour communiquer efficacement et si tous les éléments du modèle sont à jour.

Il doit contenir des informations précises et à jour dès le début du projet. Si toutes les parties prenantes ne contribuent pas au modèle, la BIM ne sera pas utile. Ce procédé n’est pas une baguette magique qui résoudra les problèmes ou rendra les projets moins chers ou plus rapides. Il doit être utilisé de manière appropriée par tous les membres de l’équipe pour s’assurer qu’il aide le projet et ne le ralentit pas.

Les différences entre maison passive et maison positive

La construction de bâtiments écologiques est intéressante pour limiter la consommation énergétique et diminuer le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les maisons passives et positives sont une excellente alternative à la norme RT 2012 en matière d'isolation....

Pourquoi choisir un poêle à bois et pas un poêle à granulé ?

Le coût élevé de l'énergie en France a poussé de nombreuses personnes à chercher des solutions alternatives pour chauffer leur maison. Dans cet article, nous allons comparer le poêle à bois au poêle à granulés et expliquer pourquoi le poêle à bois est une meilleure...

Comment raccorder votre nouvelle déligneuse, au système d’aspiration de copeaux de votre atelier de menuiserie?

Le délignage consiste à scier une pièce de bois dans le sens de la longueur et donc dans le sens du fil du bois. Vous avez acquis et reçu une puissante déligneuse multi lames. Elle a été mise en place dans votre atelier de production et elle a été raccordée au réseau...
Article publié le : 08/10/2022
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison