Comment dimensionner une installation photovoltaïque autonome ?

L’énergie solaire a le vent en poupe. L’autonomie énergétique est possible avec une installation photovoltaïque. Les prix sont en effet beaucoup plus accessibles qu’auparavant. Découvrez comment dimensionner votre installation photovoltaïque dans cet article. 

Comment calculer son besoin en électricité ?

Connaître ses besoins en énergie est indispensable pour dimensionner son installation photovoltaïque. La facture d’électricité sur une année est le point de départ du calcul. Elle indique, en effet, la consommation d’électricité de votre foyer. 

Il est également possible d’utiliser certaines références de consommation. Le chauffage nécessite, par exemple, 110 kilowattheures par mètre carré et l’eau chaude requiert 800 kilowattheures par personne. Les appareils électriques consomment en moyenne 1 100 kilowattheures par ménage.

De manière générale, vous pouvez déterminer la consommation de vos appareils avec une formule simple : multipliez leur nombre d’heures d’utilisation aux nombres de jours d’utilisation et à la puissance de l’appareil. Divisez ensuite le tout par 1000 pour obtenir une consommation moyenne.

Exemple de consommation électrique moyenne

AppareilsFréquence d’utilisation par jour
(En moyenne annuelle)
Consommation électrique moyenne par an en kWh
Plaques de cuisson35 minutes600 kWh
Four (3000 W)15 minutes290 kWh
Réfrigérateur24 heures410 kWh
Lave-Vaisselle77 minutes250 kWh
Sèche-linge30 minutes210 kWh
Machine à laver60 minutes190 kWh
Chauffe-eau6 heures4000 kWh
Tableau de consommation estimé

Comme vous pouvez le constater, c’est la production d’eau chaude qui occupe un poste non négligeable dans la consommation énergétique de votre foyer. On estime à environ 650 € /an le coût en énergie pour prendre vos douches, bains, et faire la vaisselle à la main. L’utilisation d’un kit solaire autonome peut vous aider à couvrir cette dépense.

Comment déterminer la surface de panneaux photovoltaïques ?

En vous basant sur vos besoins en énergie et la puissance nécessaire, vous pouvez déterminer le nombre de panneaux nécessaire. Multipliez ensuite le nombre de panneaux à la taille unitaire pour trouver la surface requise. Un panneau photovoltaïque occupe en général une surface de 1,5 mètre carré.

Par exemple, si vous avez besoin de quatre panneaux, vous devez disposer de 6 mètres carrés d’espace. Ajoutez ensuite 50 centimètres de chaque côté pour la sécurité de l’installation.

L’installation de vos panneaux doit tenir également compte des caractéristiques du toit de votre maison. Une forte inclinaison, un grand nombre de pans, des Velux ou une moindre capacité de charge peuvent compromettre votre projet. Notez qu’un panneau pèse environ 14 kilogrammes par mètre carré.

Plusieurs panneaux solaires sur toit

12V, 24V, 48V, comment choisir sa batterie de panneaux solaires ?

Vous aurez besoin d’une batterie pour stocker l’énergie fournie par les panneaux solaires. Son choix repose sur la puissance nécessaire à vos équipements électriques. Vous trouverez des batteries de 12, 24 ou 48 V.

Pour des appareils qui fonctionnent en 230 V, des batteries de 24 ou 48 V vous feront faire des économies. Un courant de 20 ampères sur du 12 V est réduit à 10 sur du 24 V et à 5 sur du 48 V.

Attention, si vous avez deux batteries ou plus, elles doivent avoir le même voltage. La différence pourrait créer un problème de tension et endommager votre installation. Elles doivent également avoir le même âge pour fonctionner de manière optimale.

Pourquoi utiliser un régulateur ?

Un régulateur solaire permet de contrôler la charge de la batterie. Il est situé entre les panneaux, la batterie et les appareils qui seront alimentés. Il n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé. Son rôle est de maintenir des conditions optimales de fonctionnement afin d’éviter une surcharge et prévenir une décharge de la batterie. Pour assurer sa longévité, il faut la maintenir entre 40 et 95 % de charge. Vous trouverez sur le marché des régulateurs de type PWM et MMPT.

Comment choisir sa section de câble ?

Choisir un câblage adéquat est un gage de sécurité et de performance d’une installation photovoltaïque. Une section de câble sous-dimensionnée entraîne un risque de surchauffe et d’incendie. Une section de câble standard se situe entre 4 et 6 millimètres carrés. Néanmoins, en fonction de l’intensité du courant, le câble requis peut aller jusqu’à 10 millimètres carrés. Une section plus grande est aussi requise lorsque le courant est acheminé sur une plus grande distance. 

La section de câble dépend également du voltage des batteries. Plus vous augmentez le voltage, plus le diamètre des câbles nécessaire sera réduit.

Ainsi, vous devez prendre en compte l’intensité du courant, la distance entre les équipements et les caractéristiques de vos batteries pour choisir la section de câble adéquate.

Les panneaux, généralement de forme rectangulaire, peuvent avoir des tailles plus importantes selon le fournisseur. N’hésitez pas à comparer les différents produits en amont de votre projet.

Les avantages d’une installation de panneau solaire 

Faire installer des panneaux solaires au niveau de sa toiture, ou bien sur son terrain, présente plusieurs avantages. Pour commencer, vous faites un geste pour l’environnement, car vous utilisez une source d’énergie non polluante, puisque naturelle. En plus, l’accès au soleil se fait gratuitement. Vous contribuez donc à la transition énergétique.  

Sachez aussi que vous pouvez choisir entre l’autoconsommation et la vente de votre production d’énergie, que ce soit totalement ou uniquement le surplus. Cela peut donc vous permettre de réaliser des économies, en devenant moins dépendant du réseau public de distribution d’électricité, même s’il faut prendre en compte l’amortissement de l’achat des panneaux solaires. Maintenant, si vous optez pour l’installation de vos panneaux par des professionnels agréés, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Cela contribue donc à réduire les coûts. 

Comme vous le voyez, cela présente réellement des avantages intéressants. Il est possible de se renseigner sur les panneaux solaire avec monkitsolaire.fr, en cliquant sur ce lien. Vous verrez que vous pouvez même configurer une installation sur mesure. Cela vous permettra de répondre pleinement à vos besoins et d’en tirer le meilleur avantage. 

4 pièges à éviter pour réussir la rénovation de votre salle de bains

La salle de bains est le plus souvent la pièce la plus petite d'une habitation. C'est également, dans beaucoup de ménages, la pièce la plus négligée. Pourtant, c'est la pièce où l'on passe plus de temps afin de s'apprêter pour une sortie ou le soir après une longue...

Pourquoi doit-on se protéger avec un parasol sur une terrasse ?

Lorsqu'on a fini de construire sa belle maison en bois, on y crée souvent certains aménagements extérieurs qui constituent nos lieux d'évasion préférés. Il peut s'agir soit d'un jardin ou d'une terrasse. Ces différents endroits nous permettent de trouver le calme et...

Bien choisir sa rambarde d’escalier

Le choix d’une rambarde d’escalier ne doit pas se limiter à l'esthétique, il faut penser avant tout à la sécurité de passage. Aujourd’hui, les garde-corps sont réalisés dans diverses formes et matériaux, comme le bois, le fer forgé, etc. Parmi tous ces modèles de...
Article publié le : 12/16/2022
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison