Par un passionné de maison, de construction et de bricolage

Bien choisir sa rambarde d’escalier

Bien choisir sa rambarde d’escalier

Le choix d’une rambarde d’escalier ne doit pas se limiter à l’esthétique, il faut penser avant tout à la sécurité de passage. Aujourd’hui, les garde-corps sont réalisés dans diverses formes et matériaux, comme le bois, le fer forgé, etc. Parmi tous ces modèles de rampes existant sur le marché, ceux en inox sont les plus prisés.

En effet, les rambardes d’escalier en inox s’accommodent facilement aux couleurs de la décoration intérieure, mais sont aussi d’excellentes alternatives pour se protéger des chutes.

Mais comment choisir les garde-corps ? Quels sont les points essentiels à prendre en compte ? Qu’en dit la règlementation en vigueur ?

Qu’est-ce qu’une rambarde en inox ?

Contrairement au balustre en aluminium, un garde-corps en inox est une barrière de protection intemporelle. Placé sur les côtés d’un escalier, d’un balcon ou d’une mezzanine, il ne craint ni l’usure du temps, ni les intempéries. Il s’inscrit dans les tendances du balustre au design contemporain.

En effet, l’inox est un matériau qui peut-être brossé avec un grain particulier, ce qui lui donne un aspect plus ou moins brillant, lisse ou mat. Il s’intègre aisément à la décoration intérieure. Grâce sa clarté et à sa durabilité, il constitue une excellente alternative aux traditionnelles rambardes.

Par ailleurs, les balustrades en inox servent aussi bien à décorer qu’à protéger du vide. C’est la raison pour laquelle, il existe des normes à respecter pour votre confort et votre sécurité.

Les garde-corps en inox et la règlementation

La législation NF P01-12 impose d’installer un garde-corps dès l’instant où la hauteur de chute dépasse 50 cm. Cette norme s’applique aussi bien aux garde-corps en inox qu’à tous les types de balustrade (bois, fer, acier, etc.).

Si 50 cm ne semble pas particulièrement importante, une éventuelle chute de cette hauteur peut entraîner des blessures conséquentes. C’est pourquoi, la construction et l’installation de la balustrade ne doivent faire l’objet d’aucun compromis. Néanmoins, il est assez facile d’économiser de l’argent et de choisir une rambarde inox haut de gamme, Design Inox vous propose un large choix de garde corps et rambarde inox pré-montée. Si vous savez calculer une longueur et vous êtes un peu bricoleur, ce site est fait pour vous.

Le respect strict des normes NF P01-12 et NFP 01-13 permet de garantir la fiabilité des rambardes en inox pour une protection optimale de passage.

Toujours privilégier la sécurité à l’esthétique

Quel que soit le montant de la rambarde, la forme de l’escalier ou encore le matériau choisi, il faut toujours tenir compte d’un certain nombre de contraintes techniques pour un usage au quotidien en toute sécurité.

Vous devez tenir compte des conditions sécuritaires afin d’opter pour un matériau résistant dans le temps et surtout non glissant.

Avant de choisir un modèle de garde-corps, pensez d’abord à votre famille et à toutes les personnes susceptibles d’utiliser l’escalier. L’âge et les habitudes de ces utilisateurs sont des éléments essentiels pour concevoir ou acheter la bonne rampe.

C’est la raison pour laquelle vous devez toujours privilégier la sécurité par rapport à l’esthétique. Par exemple, même si vous montez vos marches avec facilité, une personne âgée ou un enfant aurait besoin d’une rambarde assez fiable pour monter l’escalier.

Dans ce cas, une balustrade d’escalier en inox est un excellent choix. Elle assure deux fonctions essentielles, notamment de prévenir les chutes, mais aussi de soutenir les jeunes enfants ou les personnes à mobilité réduite.

Misez sur la résistance

Si vous souhaitez installer une rambarde d’escalier dans un intérieur avec des enfants, misez sur des rambardes résistantes et compactes pour que les petits ne puissent pas passer entre les barreaux. Le rôle premier d’un balustre est de pouvoir soutenir une personne en cas de chute et doit être conçu pour résister à une certaine force de pression. La résistance de la rambarde doit s’élever à 100 N/ml au minimum pour être conforme à la règlementation.

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.