Quels sont les différents types de palettes en bois et leurs usages ?

Les palettes en bois sont des supports ou des plateformes de lattes qui permettent d’empiler la charge. Pour dire mieux, ce sont des armatures bien rigides sur lesquelles on place les marchandises de manière homogène, en hauteur et en superficie. En effet, les palettes en bois sont des éléments de manutention incontournables dans la chaîne logistique.

Souvent utilisées lors du transport et de l’emballage des marchandises, elles sont plus économiques, robustes et s’adaptent à tout type de besoin. Aujourd’hui, il existe une grande variété de palettes de types différents du point de vue des dimensions comme de la construction. Retrouvez dans la suite de cet article les différents types de palettes en bois et leurs usages.

La palette américaine

Encore appelée palette universelle ou palette Iso, la palette américaine est un peu plus grande que celle Europe. En effet, la palette américaine fait partie des palettes en bois les plus utilisées aux États-Unis, au Canada et au Japon car elle ne convient pas aux camions de l’Europe. À noter que les dimensions de la palette américaine sont de 1200x1000mm. Il faut dire que le poids approximatif de la palette américaine est de 25 kg et sa charge de travail sûre en mouvement est 1500 kg.

Palette americaine

En ce qui concerne la charge statique, il est fortement recommandé de ne pas aller au-delà des 6000 kg sur une superficie lisse, solide et sûre. La palette américaine, dotée de traverses supportées par 3 chevrons avec 2 découpes permettant le passage de fourches, est à 4 entrées. Comme toutes les autres palettes en bois, la palette américaine permet de transporter, stocker et de déplacer les marchandises.

 La palette EUROPE

La palette Europe est connue comme étant la palette EURO ou palette EPAL. Marquée par le logo « EUR » ou «  EPAL », la palette Europe est très résistante et pratique. En effet, elle peut garder une charge dynamique d’environ 1400 kg au maximum. La palette Europe mesure 1200 x 800 mm avec 140 à 145  mm de hauteur. D’un poids maximal de 30 kg, elle convient pour la multi-rotation. Il faut souligner que les palettes en bois peuvent également être réutilisées pour la fabrication des salons de jardins, des lits, des fauteuils, des étagères et autres.

Palette europe 1

Ainsi, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, la palette Europe est réutilisable plusieurs fois et peut être réparée. Il s’agit en réalité de l’un des types de palettes standardisées par ISO. Connue comme la palette la plus étendue en Europe, elle sert de support principal pour faciliter le flux des marchandises et leur regroupement lors des processus de transport et de stockage. Parlant de charge statique, lorsqu’on empile par exemple des palettes chargées sur une surface bien solide et uniforme, la dernière palette ne doit pas dépasser une charge de plus de 5500 kg.

La demi-palette

La demi-palette, comme l’indique si bien son nom, est une palette EUROPE subdivisée en 2 du côté de la longueur. En effet, elle est très pratique et facile à manœuvrer. Il faut dire que son poids maximal est de 10 kg. Il faut noter que la demi-palette a un impact très limité sur l’environnement selon plusieurs études environnementales réalisées. Aussi, tout comme la palette Europe, elle est multi-rotation et mesure 800 x 600 mm. De plus, la demi-palette peut également être utilisée dans le commerce de détail. Avec la demi-palette, le principe est souvent le même. Il s’agit en effet, d’un accessoire incontournable dans la chaîne logistique.

Le quart de palette

Parmi les différents types de palettes qui existent, le quart de palette est le plus petit en matière de format. Avec un poids inférieur ou égal à 7,5 kg, le quart de palette mesure 600 x 400 mm. En plus de cela, sa taille réduite fait qu’elle est emboîtable. Ce n’est pas tout, le quart de palette peut être utilisé directement dans la distribution en ce qui concerne le rayonnage des marchandises.

Pourquoi et quand fait appel à un artisan serrurier ?

Sans le savoir, il arrive parfois qu’on se bloque soi-même la porte de la maison. Mieux, la clé peut se trouver coincer dans la serrure quand on essaye de trop forcer. Face à l’urgence de ces situations qui empêchent de rentrer à l’intérieur de sa chambre ou de son...

Quelles sont les différentes finitions envisageables pour vos meubles en bois ?

Le mobilier de la maison est quotidiennement exposé à des agressions telles que les chocs, les écarts thermiques, les rayures, les frottements, la poussière et les produits chimiques à usage domestique. Les finitions sont faites pour les protéger. Appliquer une...

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre matelas

L’achat d’un matelas constitue un investissement important, surtout si vous vous orientez vers un couchage de qualité. Il convient, à cet effet, d’entretenir votre literie en le nettoyant de la bonne manière. La première erreur à éviter consiste à...
Article publié le : 08/19/2022
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison