Quelles sont les différentes finitions envisageables pour vos meubles en bois ?

Le mobilier de la maison est quotidiennement exposé à des agressions telles que les chocs, les écarts thermiques, les rayures, les frottements, la poussière et les produits chimiques à usage domestique. Les finitions sont faites pour les protéger.

Appliquer une finition sur les meubles en bois permet également de les embellir et de leur conférer une fonction décorative. En effet, ce sont les finitions qui mettent en évidence la texture du bois et son aspect.

Nous abordons dans cet article, les différentes options qui s’offrent à vous pour réaliser les finitions de vos meubles en bois.

La cire

Meuble en cire

La cire a la propriété de s’incorporer au bois afin de la protéger de l’intérieur. C’est donc une finition d’imprégnation. L’utilisation de la cire comme finition remonte aux temps anciens, car elle offre plusieurs avantages. En effet, grâce à ses propriétés, la cire nourrit et protège le bois de l’intérieur, ce qui lui permet d’acquérir ou de retrouver une brillance hors du commun.

Ainsi, la beauté naturelle du bois se révèle. La cire présente entre autres l’avantage d’être facilement utilisable. De plus, un meuble ciré est très facile à nettoyer. Un coup de chiffon doux suffit à le faire briller.

Cependant, la cire n’est pas recommandée pour les meubles du quotidien comme les meubles de la salle à manger, les meubles de la salle de bain… puisqu’elle ne protège pas contre les liquides. Toutefois, il convient de rappeler que la résistance d’un meuble dépend des panneaux de bois utilisés pour sa conception. Le site https://plateau-en-bois.com vous permet de choisir les meilleurs panneaux de bois pour la conception de vos meubles.

De l’huile pour mettre en évidence l’authenticité de vos meubles

C’est également une finition d’imprégnation. L’huile est une finition très prisée, car elle permet de mettre en valeur la texture naturelle du bois et de préserver son authenticité. À l’instar de la cire, l’action de l’huile se fait en profondeur, ce qui la rend très efficace pour protéger les meubles contre les agressions du quotidien.

Par ailleurs, l’huile protège les meubles contre la chaleur, la poussière et l’humidité. Il est donc opportun de s’en servir comme finition pour les meubles à grande utilité tels que les planches à boucher.

Enfin, les meubles huilés ne nécessitent pas un très grand entretien. Un nettoyage régulier suffit amplement à maintenir le meuble en bon état. Cependant, il existe d’autres méthodes pour raviver le bois terni.

Les finitions filmogènes (vernis et peinture)

Chaises finition vernis

Les finitions filmogènes sont des revêtements qui forment une légère couche de protection sur la surface du bois. Cela permet aux meubles de mieux résister aux rayures, aux liquides, aux frottements…

Le vernis est une finition filmogène. Elle présente plusieurs avantages. Le vernis confère à vos meubles, une brillance parfaite, un style plus moderne et une protection efficace contre les liquides. Il en existe plusieurs sortes, dont le vernis à base d’eau, le vernis au latex, le vernis à base d’huile, etc.

Souvent inodore, non jaunissant et nécessitant peu ou pas d’entretien, le vernis confère à vos meubles un éclat particulier. Sa capacité à résister aux liquides le rend plus adéquat pour les meubles du quotidien comme ceux de la cuisine ou de la salle de bain.

La peinture aussi fait partie de la famille des finitions filmogènes. Elle est plus utilisée pour redonner de l’éclat aux vieux meubles. Elle fait briller les meubles et les rend plus modernes.

Lire cet article : Peinture 3 astuces pour redonner vie aux meubles

Grâce à la diversité de couleurs (vert, bleu, rouge…) et les effets décoratifs (laqué, pailleté, satiné…) qu’elle procure, la peinture est la finition qui permet non seulement de restaurer les vieux meubles, mais aussi de les rendre plus attrayants. Il est même possible d’y insérer des motifs décoratifs comme des fleurs, des animaux…

Étaler une couche de peinture sur un meuble permet par ailleurs de le protéger contre les rayures, les liquides… On pourrait donc s’en servir pour les meubles de la salle de bains, de la salle à manger et de la cuisine.

Bien choisir sa couverture de toiture

La toiture est une partie importante de la maison en construction. Elle permet une vraie isolation et doit être choisie avec le plus grand soin, car elle repose sur la charpente qui la maintient à sa place. Les aléas du toit Il est constamment soumis aux spécificités...

Comment isoler un pignon de maison ?

Le toit à deux versants de votre maison est l'une des zones les plus exposées de votre logement. Cela signifie qu'il peut être difficile d'y maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, surtout avec le réchauffement climatique. Cependant, il existe des moyens...

4 pièges à éviter pour réussir la rénovation de votre salle de bains

La salle de bains est le plus souvent la pièce la plus petite d'une habitation. C'est également, dans beaucoup de ménages, la pièce la plus négligée. Pourtant, c'est la pièce où l'on passe plus de temps afin de s'apprêter pour une sortie ou le soir après une longue...
Article publié le : 01/01/2022
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison