Peinture meuble : 3 astuces pour redonner vie aux meubles

Les meubles subliment l’intérieur d’une maison ou d’un bureau. Lorsque leur peinture vieillit, ils perdent leur éclat d’origine. Voici 3 astuces pour repeindre vos meubles et leur redonner un coup de jeunesse.

La phase de préparation

Tout commence par la préparation du meuble, c’est-à-dire son nettoyage. Il est conseillé de porter des gants de vaisselle et d’utiliser un chiffon imbibé de dégraissant pour enlever tous les résidus accumulés au fil du temps.

Ensuite, il convient de poncer la surface du meuble. La couleur ne doit pas forcément disparaître totalement pour que la peinture soit éclatante. Si on réussit à enlever le brillant, cela est suffisant. On peut même faire un simple sablage. Les mouvements circulaires sont à éviter au risque d’endommager la surface.

Après chaque ponçage, il ne faut pas oublier d’enlever la poussière du vernis ou de la peinture avec un chiffon légèrement humide.

L’application de l’apprêt

Cette étape précède l’application de la peinture. L’apprêt est une sous-couche qui permet de protéger le meuble et de le rendre non absorbant. Il faut mettre plus de deux couches. L’application de l’apprêt se fait dans le sens du bois.

Lorsque l’apprêt est séché, la surface du meuble doit être sablée avec un papier fin pour enlever les bulles et les poils de pinceaux. Ensuite, on la nettoie avec un chiffon humide et on laisse sécher avant de passer à l’étape suivante.

L’application de la couleur

L’application de la peinture doit être faite avec beaucoup de délicatesse. Le meuble est manipulé pendant le travail, il convient donc de bien le disposer.

Il faut mélanger soigneusement la peinture et appliquer plus de deux couches, sans oublier de sabler. La première couche doit être diluée avec un diluant adapté.

Il est important de modifier la concentration de peinture à chaque couche pour que le pinceau glisse facilement sur la surface. Le nettoyage du pinceau avec un liquide vaisselle est nécessaire après chaque couche. Il doit être bien frotté et séché.

À noter que l’eau est adaptée au nettoyage des peintures acryliques ou vinyliques, tandis que le white spirit est idéal pour les peintures ou vernis glycérophtaliques.

Il faut laisser un maximum de temps entre les différentes couches pour que le séchage soit optimal, au risque de dégrader la peinture ou de l’exposer à la poussière.

Enfin, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce genre d’opérations, vous pouvez toujours demander à la société Magic Peinture de repeindre vos meubles pour vous. Cette société a été contacté pour vous fournir des conseils de qualité qui relève plus du professionnalisme que du simple bricolage.

4 pièges à éviter pour réussir la rénovation de votre salle de bains

La salle de bains est le plus souvent la pièce la plus petite d'une habitation. C'est également, dans beaucoup de ménages, la pièce la plus négligée. Pourtant, c'est la pièce où l'on passe plus de temps afin de s'apprêter pour une sortie ou le soir après une longue...

L’isolation extérieure, bien choisir ses matériaux isolants

Construire des maisons à faible consommation d’énergie pour lutter contre le changement climatique est une des préoccupations de l’État. L’Isolation Thermique Extérieure (ITE) permet de supprimer les ponts thermiques et d’éviter les pertes de chaleur. Quels sont les...

Tout sur le revêtement de sol

A l’instar de l’agencement d’une pièce, le revêtement du sol ne doit pas être choisi à la va-vite puisqu’il va refléter l’âme même de la maison. Grâce aux nombreuses avancées dans le domaine, il existe aujourd’hui plusieurs types de revêtements pour sol. Tout ce qu’il...
Article publié le : 11/23/2016
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison