Comment stocker du bois dans votre garage ?

Si vous avez un poêle à bois, vous savez combien il est important d’avoir une bonne réserve de bois de chauffage. Surtout par les temps qui courent, la crise Ukrainienne et l’explosion du coût des matières premières. Mais si vous êtes comme la plupart de nos concitoyens français, vous n’avez probablement pas beaucoup d’espace supplémentaire dans votre garage pour stocker du bois de chauffage. Voici quelques conseils sur la façon de stocker le bois afin de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

Les différents types de bois de chauffage

Avant de suivre nos conseils de stockage, vous savez probablement qu’il existe plusieurs types de bois pour vous chauffer :

  • La bûche traditionnelle livrée en stère
  • La bûche compressé livrée en palette
  • Les granulés de bois ou pellets livrés en sac
  • Les plaquettes de bois ou le bois déchiqueté livrés en sac

Nous nous attarderons dans cet article uniquement sur la façon de stocker les bûches traditionnelles, qui parfois nécessite un séchage avant de l’utiliser.

Stockage bois garage

Les étapes à suivre pour bien stocker son bois de chauffage

  1. Choisissez le bon emplacement. La première chose à faire est de choisir un endroit dans votre garage qui convienne au stockage du bois de chauffage. Vous devez vous assurer que l’endroit est sec et bien ventilé. Vous devez également vous assurer que le bois ne gênera pas votre voiture ou vos autres biens.
  2. Procurez-vous un support pour le bois de chauffage. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, la prochaine chose à faire est de trouver un support pour le bois de chauffage. Il existe de nombreuses options différentes, alors assurez-vous d’en choisir une qui s’adaptera bien à l’espace dont vous disposez. Il existe des supports spécialement conçus pour le stockage du bois de chauffage dans le garage, ce qui constitue une bonne option si vous en trouvez. Vous pouvez également obtenir des palettes de bois. Vous pouvez lire cet article sur les différents types de palettes en bois et leurs usages.
  3. Ne stockez pas le bois sur le sol. Il est important de ne pas stocker le bois sur le sol pour qu’il reste sec. Si le bois est humide, il sera plus difficile à allumer et produira moins de chaleur. Une façon d’y parvenir est de placer le support de bois de chauffage sur des briques ou des parpaings, voir des palettes. Cela le soulèvera du sol et permettra une meilleure circulation de l’air pour que le bois ne soit pas mouillé.
  4. Couvrez le tas de bois. Une fois le bois stocké sur un support hors du sol, vous devez le couvrir avec quelque chose pour le protéger de l’humidité et des parasites. Une bâche ou une feuille de plastique résistante fera l’affaire. Veillez à ce que le matériau utilisé soit suffisamment grand pour couvrir l’ensemble du tas de bois et à ce qu’il soit fixé de manière à ne pas s’envoler en cas de vent.

En suivant ces conseils, vous pourrez stocker du bois de chauffage dans votre garage sans prendre trop de place ni créer de risque pour la sécurité. Et en gardant votre bois sec et protégé, vous pourrez profiter de nombreux feux chaleureux tout l’hiver !

Pourquoi refaire l’isolation de sa maison ?

Une bonne raison pour isoler une maison, c'est, avant tout, de réaliser des économies de chauffage et d'énergie. La plupart des particuliers l'ont bien compris et se sont tournés vers cette solution indispensable pour pallier à des factures d'électricité ou de gaz...

Construire une terrasse en bois, les pièges à éviter

Une terrasse en bois apporte une touche naturelle et esthétique à une maison, alors que sa construction ne demande pas de grands travaux. Voici des astuces et techniques qui permettent de bâtir une terrasse en bois de qualité. Faire un bon plan Il est important de...

Comment visser un crochet rapidement ?

Il peut arriver que l’on ait besoin de poser des crochets lors de la décoration de la maison. Vous avez peut-être envie d’accrocher une plante suspendue, ou encore des lanternes en papiers, des luminaires ou des tableaux sur un mur. Il est important de savoir à ce...
Article publié le : 09/29/2022
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison