Comment stocker du bois dans votre garage ?

Si vous avez un poêle à bois, vous savez combien il est important d’avoir une bonne réserve de bois de chauffage. Surtout par les temps qui courent, la crise Ukrainienne et l’explosion du coût des matières premières. Mais si vous êtes comme la plupart de nos concitoyens français, vous n’avez probablement pas beaucoup d’espace supplémentaire dans votre garage pour stocker du bois de chauffage. Voici quelques conseils sur la façon de stocker le bois afin de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

Les différents types de bois de chauffage

Avant de suivre nos conseils de stockage, vous savez probablement qu’il existe plusieurs types de bois pour vous chauffer :

  • La bûche traditionnelle livrée en stère
  • La bûche compressé livrée en palette
  • Les granulés de bois ou pellets livrés en sac
  • Les plaquettes de bois ou le bois déchiqueté livrés en sac

Nous nous attarderons dans cet article uniquement sur la façon de stocker les bûches traditionnelles, qui parfois nécessite un séchage avant de l’utiliser.

Stockage bois garage

Les étapes à suivre pour bien stocker son bois de chauffage

  1. Choisissez le bon emplacement. La première chose à faire est de choisir un endroit dans votre garage qui convienne au stockage du bois de chauffage. Vous devez vous assurer que l’endroit est sec et bien ventilé. Vous devez également vous assurer que le bois ne gênera pas votre voiture ou vos autres biens.
  2. Procurez-vous un support pour le bois de chauffage. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, la prochaine chose à faire est de trouver un support pour le bois de chauffage. Il existe de nombreuses options différentes, alors assurez-vous d’en choisir une qui s’adaptera bien à l’espace dont vous disposez. Il existe des supports spécialement conçus pour le stockage du bois de chauffage dans le garage, ce qui constitue une bonne option si vous en trouvez. Vous pouvez également obtenir des palettes de bois. Vous pouvez lire cet article sur les différents types de palettes en bois et leurs usages.
  3. Ne stockez pas le bois sur le sol. Il est important de ne pas stocker le bois sur le sol pour qu’il reste sec. Si le bois est humide, il sera plus difficile à allumer et produira moins de chaleur. Une façon d’y parvenir est de placer le support de bois de chauffage sur des briques ou des parpaings, voir des palettes. Cela le soulèvera du sol et permettra une meilleure circulation de l’air pour que le bois ne soit pas mouillé.
  4. Couvrez le tas de bois. Une fois le bois stocké sur un support hors du sol, vous devez le couvrir avec quelque chose pour le protéger de l’humidité et des parasites. Une bâche ou une feuille de plastique résistante fera l’affaire. Veillez à ce que le matériau utilisé soit suffisamment grand pour couvrir l’ensemble du tas de bois et à ce qu’il soit fixé de manière à ne pas s’envoler en cas de vent.

En suivant ces conseils, vous pourrez stocker du bois de chauffage dans votre garage sans prendre trop de place ni créer de risque pour la sécurité. Et en gardant votre bois sec et protégé, vous pourrez profiter de nombreux feux chaleureux tout l’hiver !

Pourquoi choisir un poêle à bois et pas un poêle à granulé ?

Le coût élevé de l'énergie en France a poussé de nombreuses personnes à chercher des solutions alternatives pour chauffer leur maison. Dans cet article, nous allons comparer le poêle à bois au poêle à granulés et expliquer pourquoi le poêle à bois est une meilleure...

Les points à vérifier avant de souscrire une offre d’électricité

Dans un contexte où le secteur énergétique connaît une mutation continue, se tenir informé et examiner attentivement les offres sur le marché est une étape fondamentale pour sélectionner l'option la plus appropriée à ses besoins spécifiques en matière d'énergie...

Transformez votre mur TV avec du bois : Idées Déco uniques et tendance

Vous cherchez à donner un nouveau souffle à votre espace de vie ? Découvrez comment le bois peut transformer votre mur TV en un point attrayant et fonctionnel. Que vous soyez un amateur de bricolage ou un professionnel de la décoration, cet article vous donnera des...
Article publié le : 09/29/2022
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison