4 pièges à éviter pour réussir la rénovation de votre salle de bains

4 pièges à éviter pour réussir la rénovation de votre salle de bains

La salle de bains est le plus souvent la pièce la plus petite d’une habitation. C’est également, dans beaucoup de ménages, la pièce la plus négligée. Pourtant, c’est la pièce où l’on passe plus de temps afin de s’apprêter pour une sortie ou le soir après une longue journée de travail. Pour cela, il est nécessaire qu’elle soit aussi bien fonctionnelle que confortable. Une rénovation de votre salle de bains est alors une bonne initiative si elle n’a plus du tout une bonne mine. Par contre, il existe certaines erreurs à ne pas éviter lors de la rénovation de votre salle de bains. Voici 4 pièges à éviter.

Ne pas prévoir le budget nécessaire

Autant que votre cuisine ou votre salle de séjour, la salle de bains fait également partie des pièces maîtresses d’une habitation. Pour cela, lors de vos prévisions en matière de rénovation vous devez prévoir un budget conséquent. Pour avoir une idée de budget à prévoir, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel en rénovation comme La Compagnie des Travaux en visitant la page https://lacompagniedestravaux.com. Il saura en raison de son expertise vous aider à prévoir un budget adapté. Dans le cas d’une vente ou de la location d’un appartement, la cuisine et la salle de bains sont les pièces qui attirent le plus l’attention des visiteurs.

Ne pas prévoir une bonne aération

La salle de bains est une pièce destinée à l’humidité. Tout doit donc être mis en œuvre pour éviter qu’elle soit en permanence humide. Pour cela, il est nécessaire de prévoir une bonne aération. En effet, une mauvaise aération est propice à la prolifération de microbes et à l’apparition des moisissures. Il vous suffira alors de prévoir une fenêtre qui permettra :

  • L’entrée de la lumière naturelle ;
  • L’aération optimale de l’espace.

Par contre, si l’installation d’une fenêtre s’avère impossible alors vous pouvez opter pour l’installation d’un ventilateur extracteur. Il permettra de faire circuler l’air et par ricochet de réduire l’humidité de votre salle de bain.

Utiliser des matériaux non adaptés à une salle de bains

L’importance de la salle de bains pour valoriser un appartement n’est plus à démontrer. Par conséquent, pour la rénovation de votre salle de bain, il est essentiel que vous choisissiez des matériaux qui sont résistants à l’humidité. Il existe des matériaux de revêtement imperméables conçus spécialement pour les salles de bains. Il est aussi important de miser sur des matériaux fonctionnels et pratiques. Il serait inutile de préférer des matériaux uniquement en raison de leur beauté. L’idéal est de prioriser des matériaux pratiques et fonctionnels plutôt que des matériaux agréables à la vue.

Ne pas prendre en compte les normes électriques

Lors de la rénovation de votre salle de bains, l’installation électrique est une étape que vous ne pouvez pas négliger. L’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, vous devez prendre vos dispositions. Afin d’éviter d’éventuels accidents (qui peuvent être mortels), la norme électrique NF C 15-100 recommande le respect des volumes de sécurité électrique. Il s’agit en effet d’une distance minimale à respecter entre les points d’eau et les équipements électriques. Pour une sécurité maximale dans votre salle de bains, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel en électricité qui a une bonne expérience.

Que retenir ? Même si elle est souvent négligée et reçoit un faible budget pour son entretien, la salle de bains est une pièce maîtresse sur laquelle il faut s’attarder pour vos travaux de rénovation. Éviter les pièges indiqués dans cet article vous permettra de mieux équiper votre salle de bains et surtout d’en profiter sur le long terme.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.