Comment visser un crochet rapidement ?

Comment visser un crochet rapidement ?

Il peut arriver que l’on ait besoin de poser des crochets lors de la décoration de la maison. Vous avez peut-être envie d’accrocher une plante suspendue, ou encore des lanternes en papiers, des luminaires ou des tableaux sur un mur. Il est important de savoir à ce moment que les crochets sont un peu plus difficiles à poser que les vis. Cet état de choses est dû au fait qu’il faudra les poser manuellement. Retrouvez dans la suite de cet article la procédure pour fixer rapidement vos crochets.

Visser un crochet à l’ancienne

Le vissage est l’une des opérations les plus simples à effectuer lorsque l’on bricole. En effet, il vous suffit de trouver l’entracte entre l’élément à viser et l’outil que vous souhaitez utiliser et le tour est joué.

Cette solution à l’avantage de bien marcher sur des vis. En effet, sur un crochet, il n’existe aucune empreinte pour effectuer une entracte entre l’élément et l’outil. De ce fait, la pose de cet élément peut vous causer des soucis, puisqu’il faudra la faire à la main, ou avec une pince plate. Ces deux méthodes étaient bien efficaces auparavant puisqu’elles étaient aussi les seules manières de visser les crochets, mais ça, c’était avant.

Utiliser une perceuse pour visser un crochet

L’avantage qu’a la perceuse, c’est sa capacité à recevoir plusieurs outils différents dans son mandrin. En effet, la perceuse peut prendre différentes tailles de tournevis pour serrer les différentes tailles de vis que vous pourrez rencontrer. C’est la solution que vous allez utiliser pour serrer votre crochet.

  1. Faites un trou

Dans un premier temps, il s’agira de faire le trou qui va recevoir le crochet. Pour cela, localisez l’endroit où vous souhaitez poser votre objet. Pour un tableau, il est recommandé de garder beaucoup d’espaces à gauche et à droite de l’œuvre à fixer. Pour une plante suspendue, privilégiez un coin, pour ne pas gêner le passage. Mettez la bonne pointe dans le mandrin de votre perceuse et effectuez un trou de la taille du crochet que vous avez.

  1. Mettez un crochet dans le mandrin

À présent, il vous faudra retirer la pointe de la perceuse et la remplacer par un autre crochet. Serrez bien le mandrin pour retenir le crochet pour qu’il ne s’échappe pas pendant la rotation à venir.

  1. Placez le crochet à fixer

Prenez le crochet que vous voulez fixer au mur ou au plafond, et essayez de la visser légèrement dans le trou foré au préalable. Cette étape devra être effectuée avec la main, pour donner un bon angle de pénétration du mur au crochet. Assurez-vous qu’il n’y a pas de chance que le crochet penche sur un côté. Faites attention à cette étape, car vous pourriez tout recommencer si le crochet n’est pas bien fixé.

  1. Faites une accroche

Maintenant, il vous faudra effectuer une accroche entre le crochet fixé et le crochet de la perceuse. Assurez-vous que les crochets s’attrapent bien de façon à ce que le mouvement de l’un entraîne l’autre pendant sa rotation. Si ce n’est pas le cas, privilégiez un crochet avec une nacelle plus prononcée. De cette manière, il n’y a aucune chance qu’un crochet s’échappe.

  1. Laissez la perceuse faire le reste

Actionnez la perceuse pour visser le crochet. Au début, appuyez doucement sur la gâchette pour visser lentement le crochet. Cela vous permettra de vérifier qu’il est bien installé dans l’angle recherché. Une fois que le corps du crochet commencera à disparaître dans le mur, vous pourrez accélérer la rotation pour donner plus de solidité à la pose.

Voilà, vous savez à présent comment visser un crochet rapidement et de surcroît sans vous fatiguer. N’hésitez pas à partager l’astuce autour de vous. Elle sera sûrement utile pour vos proches qui se posent la même question.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.