Investir dans l’immobilier à Arras : quels avantages ?

L’immobilier est un secteur en plein essor actuellement, et de nombreux Français optent pour ce type de placement soit pour compléter leurs revenus, se constituer un patrimoine ou s’assurer une retraite paisible. Toutefois, il faut bien réfléchir avant d’acquérir son bien. Pour ne pas perdre de l’argent, il est important d’investir dans des régions potentiellement rentables comme Arras, une commune du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Tous les experts en immobilier s’accordent sur le fait que cette ville peut offrir un bon rendement locatif, et cela, pour les raisons suivantes.

Un patrimoine historique et architectural d’une grande richesse

Le saviez-vous ? Arras était jadis, pendant l’Ancien Régime, la capitale de la province d’Artois. C’est pour cela qu’on l’appelle jusqu’à nos jours Capitale historique du département du Pas-de-Calais. Se trouvant au nord de l’ancien bassin minier, la ville est directement influencée par l’« aire métropolitaine de Lille », un ensemble métropolitain accueillant approximativement 3,8 millions d’habitants. Ce facteur géographique ajouté au fait qu’elle soit localisée à la jonction d’importants axes autoroutiers et ferroviaires renforce la puissance de cette cité. Arras regorge de plusieurs ressources touristiques qui font qu’elle est très visitée. Non seulement son beffroi et sa citadelle sont classés au patrimoine mondial de l’humanité, mais elle s’impose comme la ville bénéficiant de la grande densité de monuments en France.

De nombreuses activités culturelles y sont proposées, notamment le Main Square, le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras. Arras est aussi classée ville d’Art et d’Histoire. Avec tout ce potentiel touristique, vous pouvez donc réaliser votre investissement sans grande crainte en acquérant des logements sur https://neoximo.com/programmes-immobiliers-nord/arras/.

Un arrondissement au contexte socioéconomique plus favorable

L’économie de la ville d’Arras est très dynamique. Son emplacement assez stratégique lui permet d’être connectée aux grandes villes de toute l’Europe du Nord. Aussi, son excellente accessibilité autoroutière a également contribué à l’élever au premier plan des grands pôles nationaux de logistique.

Dès lors, elle devient la ville qui remplit les meilleures conditions pour accueillir des industries nouvelles, notamment l’agroalimentaire. On note alors la présence de diverses grandes entreprises dans la cité. Outre le domaine de l’agroalimentaire et la logistique, Arras s’illustre également dans les secteurs de l’industrie textile, l’industrie électrique, de la chimie, de la mécanique, de la métallurgie, du commerce de gros d’articles destinés à la vente, de la communication… Les services administratifs et financiers sont aussi très développés à Arras, ce qui lui vaut son titre de deuxième pôle administratif du Nord–Pas-de-Calais.

Par ailleurs, l’arrondissement d’Arras est la troisième ville la plus peuplée du Pas-de-Calais après Boulogne-sur-Mer et Calais. Il a également le plus faible taux de chômage et de pauvreté du Pas‑de‑Calais. Pour ce qui est des prix du marché immobilier, ils ne sont les plus élevés du département. Les logements sont accessibles à tous les investisseurs. À noter que la ville est éligible au dispositif Pinel, ce qui favorise l’investissement dans le neuf. De ce fait, vous bénéficierez de nombreux atouts fiscaux et économiques sur plusieurs années en investissant dans des biens neufs.

Une cité universitaire au fort taux d’habitants

Actuellement, Arras s’est transformé en une cité universitaire. On y trouve de multiples universités de qualité. Cela attire une myriade d’étudiants qui sont généralement à la recherche de logements locatifs. Il s’agit là d’un potentiel immobilier non négligeable. Le taux de vacance locatif est très faible. Vous ne risquez pas de manquer de locataire si vous investissez dans l’immobilier à Arras.

Les quartiers à privilégier au moment opportun sont le centre-ville, la Citadelle, les quartiers en rénovation comme Saint-Michel, la cité Jean Jaurès, les quartiers situés au sud de la ville, le quartier des Nouvelles Résidences, etc. Ces différentes parties d’Arras jouissent de fortes demandes locatives. Vous pourrez louer votre appartement à des tarifs assez intéressants.

L’isolation extérieure, bien choisir ses matériaux isolants

Construire des maisons à faible consommation d’énergie pour lutter contre le changement climatique est une des préoccupations de l’État. L’Isolation Thermique Extérieure (ITE) permet de supprimer les ponts thermiques et d’éviter les pertes de chaleur. Quels sont les...

Les différences entre maison passive et maison positive

La construction de bâtiments écologiques est intéressante pour limiter la consommation énergétique et diminuer le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les maisons passives et positives sont une excellente alternative à la norme RT 2012 en matière d'isolation....

Comment fixer le prix de vente de votre bien immobilier ?

Si vous cherchez à vendre votre maison, la première question qu'il faut toujours se poser est "quel est son prix ?". La valeur d'une propriété peut varier considérablement en fonction de son emplacement, de sa taille, de son âge et de son état, entre autres facteurs....
Article publié le : 03/28/2021
Retour sur la catégorie : Immobilier