Bien choisir son architecte

Une aide précieuse

L’architecte est celui qui va concevoir une maison, un bâtiment d’appartements ou de bureaux, sa formation universitaire au terme de cinq ans a été certifiée par un diplôme, il est inscrit à l’ordre de sa profession, attesté par sa carte professionnelle. Jusqu’ici, rien à dire. Bien qu’il n’y ait aucune obligation à le demander dans le cadre d’une réalisation, il est évident que sa contribution sera efficace et indispensable.

Le bon architecte…

N’hésite pas, après avoir rencontré son client et échangé avec lui, à faire un compte-rendu de la visite avec une proposition écrite dans laquelle il reprend les différentes options, à savoir l’établissement d’un budget, des dates qui concernent les délais, les conditions de règlement et ses honoraires et pourquoi pas des pénalités en cas de retard, tout ceci pouvant servir de contrat de maître d’oeuvre. C’est ce que nous explique Fabrice Gibert d’Archidomo, un cabinet d’architectes.

Ses possibilités

  • Dessiner des plans
  • Demander le permis de construire
  • Etudier le projet technique
  • Le choix des sociétés œuvrant sur le site
  • Le bon développement des tâches liées aux ouvrages prévus
  • Sa présence à la réception de la construction
  • Rôle de conseil

Incontournable

Le client peut et même doit demander à son architecte son attestation d’assurance en responsabilité civile et malfaçon, c’est obligatoire.

Pour construire une maison, prendre, de préférence, un spécialiste du logement individuel.

Il faut vérifier sa proximité du chantier, il lui sera plus facile, dans ce cas, de se rendre sur place sans perdre de temps en cas de problème.

Voir des chantiers récents fait par l’architecte afin de se rendre compte si ceux-ci correspondent à un mode de conception qui rejoint celui du futur client. Se faire remettre la liste de quelques clients pour demander leur avis sur sa manière de travailler, son sérieux, son respect des délais…etc.

Toujours exiger un devis détaillé de l’ouvrage à venir qui comporte, les prestations et tous les à-côtés, plusieurs devis sont souhaités pour se faire une idée des prix pratiqués et du sérieux de la personne.

Les honoraires d’un architecture

Il n’y a pas à proprement parler de réglementation particulière pour la tarification. Cependant, on peut tabler sur 8 à 15 % du montant de l’ensemble des travaux.

Quelques conseils

Les salons d’architectes (http://www.nsalons.com/architecture/france/) permettent de rencontrer sur place des professionnels aguerris parmi lesquels on peut choisir en fonction de leur book (réalisations terminées) et pourquoi pas, le feeling de la personne, la présentation, l’écoute et bien d’autres choses encore.

Les nouveaux matériaux isolants

Une assurance sur l'avenir L'isolation thermique est un point extrêmement important lors de la construction d'un bâtiment quel qu'il soit, en effet, l'isolant permet aux murs en contact avec l'extérieur de ne pas se refroidir et ouvre la porte aux économies sur la...

Qu’est-ce qu’un aménageur foncier ?

En France, il y a toujours un certain type de développement foncier en cours, malgré plusieurs lois et politiques visant à densifier les villes plutôt qu'à les étendre. Qu'il s'agisse de la construction de nouveaux bâtiments d'entreprises ou de maisons, quelqu'un doit...

Bien choisir sa couverture de toiture

La toiture est une partie importante de la maison en construction. Elle permet une vraie isolation et doit être choisie avec le plus grand soin, car elle repose sur la charpente qui la maintient à sa place. Les aléas du toit Il est constamment soumis aux spécificités...
Article publié le : 05/23/2017
Retour sur la catégorie : Immobilier