5 conseils pour choisir son établi d’atelier

Un établi est un meuble idéal pour tout atelier, mais il peut être difficile de choisir le bon. Avec tant d’options et de prix disponibles, il est bien difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider !

Dans cet article, nous aborderons les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un établi et nous vous donnerons 5 conseils pour faire l’achat idéal. Alors n’attendez pas plus longtemps, lisez la suite pour en savoir plus !

Déterminer l’utilité de l’établi d’atelier

L’établi est l’un des meubles les plus essentiels d’un atelier ou d’un garage. Il fournit une surface de bricolage solide pour les outils et les matériaux, et peut être utilisé pour une variété de tâches, du travail du bois au travail du métal.

Avant de commencer à acheter, il est important de réfléchir à l’objectif de l’établi d’atelier. Quel type de travail ferez-vous ? Utiliserez-vous des outils électriques ou des outils manuels ? Avez-vous besoin d’un grand plateau ou un plus petit plateau comme espace de travail ? Quelle épaisseur choisir ?

Les réponses à ces questions vous aideront à trouver à travers les différents modèles d’établi celui qui convient à vos besoins.

Etabli d'atelier bien rangé

Un autre facteur important à prendre en compte est la surface disponible dans votre espace de bricolage et de rangement, il faut que son utilisation soit pratique. Mesurez les dimensions de la pièce, la quantité de boites, de matériel et tenez compte des obstacles éventuels tels que les portes, les tables, les fenêtres ou les étagères.

N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un espace suffisant autour de l’établi pour pouvoir vous déplacer librement et utiliser vos outils. Quels que soient vos besoins, vous trouverez certainement une table de travail pour votre établi d’atelier professionnel, fournis par des experts du mobilier comme Mon Atelier Pro, qui vous conviendra parfaitement.

Réfléchissez au type de projets sur lesquels vous allez travailler

Avant même de penser à commencer votre dernier projet, vous devez disposer d’un établi approprié à votre zone de travail. Peu importe que vous soyez un menuisier, un mécanicien ou que vous commenciez tout juste à travailler sur un établi d’atelier, c’est une pièce d’équipement essentielle.

Mais comme il existe de nombreux types et tailles d’établis différents sur le marché, il peut être difficile de choisir un modèle. La première étape consiste à déterminer l’objectif de votre établi d’atelier. L’utiliserez-vous pour travailler le bois, le métal ou l’électronique ? Une fois que vous avez décidé de son objectif principal, vous pouvez commencer à examiner les caractéristiques spécifiques.

Par exemple, pour un mécanicien, vous prévoyez de faire beaucoup de mécanique, alors vous voudrez un établi avec étau. D’autre part, si vous travaillez principalement avec des outils électriques, vous aurez besoin d’un établi avec un espace de rangement pour vos outils et matériaux.

Par ailleurs, un établi résistant est une nécessité pour professionnel. La plupart des établis peuvent supporter une charge maximale de 300 kg, bien que certains modèles soient pliant, roulants ou multifonctionnels aient une charge maximale inférieure, généralement autour de 100 kg. Il existe toutefois des modèles qui peuvent supporter une charge allant jusqu’à 250 kg.

Lorsque vous choisissez un établi, assurez-vous d’en choisir en fonction de la résistance du plateau choisi, sinon vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate.

Choisir la taille d’établi adaptée à votre espace

En matière d’établi, il n’y a pas de taille unique. Selon le type de travail que vous effectuez, vous pouvez avoir besoin de dimensions spécifiques pour répondre à vos besoins.

Woodworker with lumber. professional builder evaluating size of

Par exemple, un plan de travail standard a une profondeur de 750 mm, mais si vous avez besoin de plus d’espace pour vos projets, vous pouvez obtenir un plan plus large avec une profondeur de 800 mm. Par ailleurs, si vous disposez d’un espace de travail plus petit, vous pouvez opter pour un plateau de 700 mm.

Il est primordial de prendre en compte la hauteur du plateau de travail pour l’ergonomique et préserver la santé des utilisateurs de l’établi d’atelier. La table doit être à la bonne hauteur afin d’offrir une posture droite aux professionnels.

Différents établis en fonction de votre espace de travail :

  • Un établi roulant est parfait pour les petits espaces, car il peut être déplacé lorsqu’il n’est pas utilisé ;
  • un établi pliant est également une bonne option pour les petits espaces puisqu’il peut être rangé facilement pour gagner de la place ;
  • un établi multifonctionnel avec des étagères de rangement et des tiroirs intégrés ainsi qu’un espace de rangement au mur est plus adapté à un grand espace de travail.

L’importance du plateau et des matériaux de votre établi d’atelier

Le plateau de votre établi doit être résistant, c’est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. C’est la surface sur laquelle vous allez travailler, et elle doit donc être durable et solide. Les matériaux les plus courants pour les plans de travail sont le bois massif, l’acier ou les matériaux composites. Les prix varient en fonction de la qualité des matériaux de votre établi.

Le bois massif est un choix populaire pour les plans de travail, car il est solide et facile à travailler. Cependant, il peut être endommagé par l’humidité et les produits chimiques. Ce n’est alors pas la meilleure option si vous prévoyez de faire beaucoup de travaux lourds.

L’acier est un autre choix populaire pour les travaux lourds. Il est plus durable que le bois et moins susceptible d’être endommagé par l’humidité ou les produits chimiques. Néanmoins, l’acier peut être difficile à travailler si vous n’avez pas l’habitude de le manipuler.

Les différents accessoires et rangements à privilégier pour l’achat de votre établi d’atelier

Une fois que vous avez décidé des dimensions et des différents matériaux de votre établi, il est temps d’envisager les accessoires et les options de rangement. Ces compléments sont adaptés aux établis et aux espaces de bricolage pour garantir votre organisation et votre sécurité.

Les accessoires les plus courants pour les établis sont les suivants :

  • Un étau, qui sert à maintenir les objets en place pendant que vous travaillez dessus ;
  • des équipements de serrage comme les pinces ou le valet d’établi qui servent à maintenir les objets ensemble ;
  • une lumière, qui permet d’éclairer votre zone de travail.

Voici 3 exemples de rangements compatibles avec un établi :

  • Les coffres à outils, qui sont parfaits pour ranger les gros objets ;
  • les armoires, qui peuvent être utilisées pour ranger les grosses pièces ;
  • les tiroirs et étagères, qui peuvent être utilisés pour ranger les outils et les petites pièces.

Dernier conseil, prenez votre temps pour choisir le bon établi

Choisir le bon établi est essentiel pour avoir un espace de bricolage productif et organisé. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour bien prendre votre décision. Avec les 5 conseils ci-dessus, vous trouverez un établi qui vous conviendra parfaitement. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, les professionnels du site Mon Atelier Pro sont disponibles pour vous conseiller dans votre démarche.

Acheter une maison en lotissement : le guide complet

Lorsque vous achetez une maison, l'une des décisions les plus importantes que vous prenez est de savoir où l'acheter. Voulez-vous vivre en ville ou en banlieue ? Si vous choisissez de vivre en banlieue, voulez-vous vivre dans une maison individuelle ou dans un...

3 pièges à éviter pour construire une maison en bois

Construire sa maison est le rêve de tout un chacun. Mais, avant de la construire, il est important de tenir compte de certains paramètres. Il faut par exemple choisir de bons matériaux. Si vous souhaitiez construire votre maison en bois, vous devez éviter de commettre...

Comment construire un chalet habitable ?

Construire un chalet habitable est plus facile à dire qu'à faire. Si vous n'êtes pas familier avec la construction, il est préférable de contacter un professionnel pour vous aider à construire le chalet de vos rêves. Toutefois, si vous êtes plutôt bricoleur et avez...
Article publié le : 09/20/2022
Retour sur la catégorie : Construction Bois