Comment construire un chalet habitable ?

Construire un chalet habitable est plus facile à dire qu’à faire. Si vous n’êtes pas familier avec la construction, il est préférable de contacter un professionnel pour vous aider à construire le chalet de vos rêves.

Toutefois, si vous êtes plutôt bricoleur et avez quelques notions de construction et que vous avez le temps, alors ces conseils vous seront très utiles.

Trouver un bon emplacement, choisir un système constructif, sélectionner les matériaux et suivre les étapes de la construction de votre chalet sont autant de choses à penser avant de vous lancer dans l’ouvrage. Voici ce que vous devez savoir pour construire un chalet habitable.

Comment choisir le bon emplacement pour votre chalet ?

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre chalet, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Le climat

Si vous vivez dans un climat froid, assurez-vous que le chalet est situé dans un endroit abrité où il sera protégé du vent. Si vous vivez dans un climat chaud, assurez-vous qu’il y a beaucoup d’ombre. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos nuits.

La topographie du terrain

Si vous souhaitez que votre chalet soit situé sur une pente, assurez-vous qu’elle n’est pas trop abrupte. Une pente douce permettra un meilleur drainage et sera plus facile à aménager pour construire votre chalet. Essayez de conserver un espace plat pour construire plus tard une terrasse d’une superficie relativement généreuse pour profiter de la vue sur les montagnes.

Le sol

Le type de sol aura une incidence sur les fondations de votre chalet. Si le sol est sablonneux, il y aura plus de chances que les fondations se détériorent dans le temps.

Choisir le système constructif de son chalet en bois ?

Le chalet en bois massif

Au Canada, le type de chalet le plus populaire est la cabane en bois rond, et plus exactement la construction en bois massif. C’est d’ailleurs ce système qui a été employé depuis la nuit de temps pour construire une maison en bois solide. Ce type de construction en bois massif est fort employé en Haute Savoie, en Savoie et dans tous les autres départements montagneux. Construire un chalet en bois massif est certainement l’option la plus luxueuse, car ce matériau est à la fois solide et beau car il apparaît plus brut. Il durera de nombreuses années s’il est entretenu correctement.

La construction d’un chalet en rondins est un choix populaire pour ceux qui recherchent une maison solide et avec un certain cachet. Les rondins sont coupés dans les arbres, puis assemblés pour former les murs du chalet. Dans certains PLU (plan local d’urbanisme), c’est même le seul système constructif autorisé comme par exemple sur ce chalet de luxe au Grand Bornand.

Chalet en madrier

Le chalet à ossatures bois

La construction à ossature bois est l’une des méthodes les plus populaires pour construire un chalet. Dans ce type de construction, les murs et le toit du chalet sont faits de bois qui sont assemblés comme un puzzle. Ce type de construction est très solide et peut résister à des conditions météorologiques extrêmes. Réaliser une ossature bois n’est pas très complexe, il suffit par contre d’être équipé de machines d’atelier et d’avoir de bons plans. Vous pouvez réaliser une ossature bois pour construire votre abri de jardin en bois assez simplement.

L’un des inconvénients de la construction à ossature de bois est qu’elle est plus coûteuse que d’autres types de construction. Découvrez combien coûte un chalet bois habitable. Cela s’explique par le fait que le bois doit être de très haute qualité afin de résister aux conditions climatiques plus contraignantes qu’en ville.

Le chalet bois en kit

Un chalet, n’est autre qu’une maison en bois originaire des Alpes suisses. En général, les chalets sont construits avec des toits en pente et de grandes fenêtres pour profiter de l’ensoleillement. Aujourd’hui, les chalets restent un choix appréciés pour les maisons de vacances, car ils évoquent un sentiment de luxe rustique. Pour ceux qui recherchent une touche plus personnelle, un chalet en kit est la solution idéale.

Ces kits fournissent tous les matériaux nécessaires à la construction d’un chalet, ainsi que des instructions détaillées. Le montage d’un chalet en kit est un projet assez complexe mais gratifiant pour un bricoleur, et il offre la possibilité de créer une maison unique à votre image. Des entreprises comme https://www.chalet-conseil.com fournissent des chalets en kit faciles à monter pour une personne ayant un minimum de connaissances en construction. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un castor, vous pouvez également faire appel à un artisan monteur qui vous accompagnera à chaque étape de la construction. Cette structure bois utilise des madriers et coûte jusqu’à 50% moins cher qu’un chalet classique puisque vous faîtes l’économie des plans. De plus, la salle de bains, la cuisine, les chambres, les fenêtres, portes sont déjà prévues et optimisées. Il convient juste de stocker les planches et chevrons avant de passer à la réalisation des travaux. En moyenne, il faudra compter entre 2 et 4 semaines de montage en fonction du modèle.

Les panneaux bois

Les panneaux en bois aujourd’hui très utilisés pour la construction de chalets, car ils sont faciles à monter et résistants aux intempéries. Ils peuvent être utilisés pour créer une grande variété de styles de chalets et offrent un haut niveau d’isolation. Cependant, les panneaux en bois nécessitent un entretien régulier pour garantir leur résistance aux intempéries. L’entretien est donc relativement coûteux, mais les économies d’énergie sont extrêmement importantes.

Quel type de construction de chalet répondra à vos besoins ?

Il existe généralement deux types de construction de chalets : les permanents et les portables. Les chalets permanents sont construits pour durer, avec matériaux comme le béton ou la pierre pour les fondations. Ils ont souvent un aspect traditionnel et peuvent être assez coûteux à construire.

Les chalets portatifs, quant à eux, sont fabriqués à partir de matériaux plus légers comme le bois ou l’aluminium et peuvent être déplacés si nécessaire car ils sont fixés simplement sur une dalle. Ils sont souvent moins chers à construire, mais peuvent ne pas durer aussi longtemps qu’un chalet permanent.

Comment décorer et meubler un chalet en bois ?

Ce qui fait le charme recherché d’un chalet bois et sans aucun doute le côté rustique et traditionnel de son intérieur. Pour préserver cet aspect, évitez les meubles trop décorés ou trop modernes avec des couleurs vives. Les meubles en pin ou en chêne sont un excellent choix, car ils complèteront les panneaux et les poutres en bois du chalet.

Pour une sensation de confort, ajoutez beaucoup de couvertures et de la laine, et utilisez beaucoup de coussins pour adoucir les bords des chaises et des canapés.

Decoration chalet bois

Ne surchargez pas vos pièces et laisser de grands espaces ! Néanmoins dès l’entrée dans le chalet vous devez vous sentir comme dans un cocon douillet et chaud. Misez donc sur les tapis en laine, le cuir de montagne ou les peaux de vache pour un effet cosy. Si votre budget le permet n’hésitez pas non plus à investir dans un cheminée ou un poêle à bois.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, construire ce type d’habitation est un projet assez complexe même si aujourd’hui il existe des solutions plus simples comme les chalets en kit. Outre le prix du terrain constructible, le coût du chalet dépendra de votre surface habitable, de la hauteur et des éléments de construction désirés. N’oubliez pas de faire votre déclaration préalable de travaux si vous souhaitez agrandir votre maison et privilégiez une filière bois écologique pour préserver la déforestation.

Les différences entre maison passive et maison positive

La construction de bâtiments écologiques est intéressante pour limiter la consommation énergétique et diminuer le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les maisons passives et positives sont une excellente alternative à la norme RT 2012 en matière d'isolation....

Pourquoi choisir l’aérogel de silice pour isoler sa maison ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir isoler votre maison de la meilleure façon qu'il soit en 2022. L'isolation thermique peut contribuer à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été, ce qui peut vous faire économiser de...

Pourquoi choisir une maison ossature bois ?

Ecologique, le bois est un matériau de construction qui présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, de nombreux ménages optent pour les maisons à ossatures bois, convaincus des atouts indéniables de ce type de construction surtout dans les régions montagnardes comme...
Article publié le : 07/17/2022
Retour sur la catégorie : Construction Bois