Tout sur le revêtement de sol

Tout sur le revêtement de sol

A l’instar de l’agencement d’une pièce, le revêtement du sol ne doit pas être choisi à la va-vite puisqu’il va refléter l’âme même de la maison. Grâce aux nombreuses avancées dans le domaine, il existe aujourd’hui plusieurs types de revêtements pour sol. Tout ce qu’il faut savoir.

L’âme de la maison

Il est indéniable que chaque maison a son âme, l’ambiance qui y règne. Pour faire ressentir cette ambiance, on peut s’en remettre à la décoration. Pour une ambiance, on déposera quelques bougies, des bibelots bouddhistes, quelques points d’eau, quelques végétations pour faire ressortir ce sentiment de bien-être et de chaleur. Mais plus que la peinture et la décoration, un élément important est souvent oublié : le sol. En effet, à chaque style son revêtement de sol. Pour un intérieur chaleureux moderne ou rustique, le parquet en bois est le meilleur choix puisque le bois est un matériau noble et chaleureux. Pour un intérieur moderne, on privilégiera le carrelage ou le béton ciré. Bref, il existe différents moyens de faire ressortir déjà le style de la maison, même sans meubles installés.

Les revêtements au choix

Si nombreux sont les choix en ce qui est du revêtement de sol, le parquet en bois reste une valeur sure. Longtemps associé à une décoration rustique ou un style dépassé, le parquet en bois revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Avec plusieurs types de bois au choix, le parquet se révèle être un allié des maisons modernes comme du charme de l’ancien. Vous pouvez découvrir les points forts du parquet sur cette page sur le revêtement de sol. Mais vous avez aussi le travertin qui, à l’instar du marbre ou du granit, une pierre naturelle incontournable pour le revêtement de sol. Il séduit les amoureux de la pierre naturelle par son aspect poreux, rugueux, naturel qui apporte une touche de noblesse et d’originalité à la pièce. Contrairement aux autres pierres naturelles qui sont considérées comme froides, le travertin apporte chaleur à la pièce. Elle se marie parfaitement aux intérieurs contemporains comme au style ancien. Il peut tout aussi bien être utilisé en intérieur comme en intérieur, au sol comme aux murs.

Le choix du professionnel

Il est toujours recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la pose d’un revêtement de sol, à moins d’être un bricoleur expérimenté. Si vous optez pour un professionnel, choisissez des professionnels qui ont déjà fait leurs preuves et qui peuvent vous conseiller de A à Z dans votre projet, comme vous pouvez le voir ici. Au niveau prix, ils vont varier en fonction du matériau que vous avez choisi. Pour un sol en travertin, il faut compter entre 20 et 70 euros le m². Attention à bien comparer les offres avant de choisir un professionnel et pour cela, fiez-vous aux comparateurs en ligne. Méfiez-vous toutefois des offres trop alléchantes qui ne présagent souvent rien de bon. Demandez conseil auprès de votre entourage pour trouver les prestataires dignes de confiance. Une fois le prestataire choisi, demande un devis bien détaillé des travaux pour éviter les mauvaises surprises.

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.