Par un passionné de maison, de construction et de bricolage

Comment choisir son promoteur ?

Comment choisir son promoteur ?

Acheter une maison ou un appartement est une décision qui mérite qu’on s’y arrête et que l’on prenne les bonnes décisions afin de vivre cette expérience le plus sereinement possible.

L’interlocuteur n° 1 est, tout naturellement, le promoteur avec lequel il va falloir composer et qui devra saisir vite et bien les attentes de son client. Son rôle est clair, il est là pour conseiller et pour aider.

On l’oublie trop souvent, il a le statut de maître d’ouvrage délégué, ce qui laisse présumer de ses connaissances techniques qui sont indispensables pour expliquer et renseigner son futur acheteur.

Constat

Il n’est pas certain que celui qui envisage un achat se focalise sur le promoteur dans un premier temps, mais, plutôt sur une jolie plaquette sur papier glacé ou de belles photos qui vantent la vie à la campagne ou à la ville, dans une extraordinaire maison ou dans un bel appartement. Cependant, il lui faudra très vite se tourner vers celui dont le professionnalisme fera toute la différence.

Comment trouver cette perle ?

Plusieurs médias peuvent aider, les forums immobiliers, par exemple, beaucoup d’acheteurs n’hésitent pas à laisser sur la toile leurs impressions, leurs commentaires peuvent être précieux et les échanges fructueux, notamment en ce qui concerne la stabilité financière du promoteur immobilier dont ils parlent et son sérieux.

La visite de salons professionnels qui renseigne est un autre moyen de connaître le promoteur, car on trouve un grand nombre de ces agents toujours prêts à défendre leurs ventes et à répondre au questionnement des visiteurs. C’est également un bon moyen pour eux de se mettre en valeur et de rassurer. Etape obligatoire lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier.

Le bouche-à-oreilles marche très bien aussi, notamment pour recueillir des informations sur des programmes déjà finis.

Un incontournable dont la fiabilité doit être irréprochable

Le promoteur immobilier idéal devra faire partie de la FPI, la fédération des promoteurs immobiliers, un gage de reconnaissance de ses pairs, mais aussi une garantie de sérieux, car il est censé distribuer ses conseils, écouter, répondre et diriger ses futurs clients et ce, pas seulement jusqu’à la livraison du produit, mais aussi pour l’éventuel service après-vente.

C’est le cas par exemple du promoteur Vallat Immobilier dans les Pays de Savoie

Ce personnage peut, soit faire partie d’un groupement immobilier ayant pignon sur rue, soit avoir sa propre société ou carrément être un free-lancer. A ce stade, chercher un maximum d’ informations devient décisif pour ne pas se tromper. La première option bénéficiant d’une forme plus sécurisante peut être.

Enfin, le promoteur doit bénéficier de la caution financière d’achèvement et du remboursement des acomptes, une garantie délivrée par la CEG.

Articles similaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.