Le bois constitue une matière noble et résistante utilisée depuis la nuit des temps dans de nombreuses constructions. Ainsi, pour l’ossature d’une maison, le bois est sans aucun doute un excellent choix qui offre de multiples avantages. Mais, pour une construction durable, il est primordial de bien choisir son essence de bois.
L’épicéa ou le sapin pour une belle ossature de la maison
Lorsqu’il s’agit de la construction d’une maison ossature bois, les bois résineux sont à privilégier. Ainsi, le sapin ou épicéa est très apprécié pour sa légèreté et son caractère économique. En effet, que ce soit pour les maisons, les extensions, les hangars, l’épicéa ou sapin pour l’ossature est une excellente solution. De ce fait, l’épicéa intervient dans la fabrication d’une ossature bois qui servira pour l’élévation des murs de la maison en bois, son extension ou encore la construction de véranda ou de hangar. L’épicéa est facilement modulable avec une excellente tenue. C’est le choix adéquat pour une protection naturelle contre les attaques des insectes. Vous trouverez sur www.maisons-artis.com/maisons-bois/presentation-maisons-bois.html toutes les informations qui vous aideront à faire le meilleur choix. Le bois épicéa est apprécié pour sa résistance aux changements climatiques et à l’humidité, ce qui en fait une valeur sûre pour un bardage.
Le Douglas, l’essence aux excellentes qualités mécaniques
Il s’agit d’une essence de bois résineux reconnu pour ses différentes qualités mécaniques, mais esthétiques également. S’il est plus souvent utilisé pour le bardage en raison de sa belle couleur, c’est tout aussi une excellente essence pour l’ossature d’une maison en bois. Ce bois est naturellement imputrescible et ne nécessite pas de traitement spécifique si ce n’est un traitement préventif contre les champignons et les insectes. Vous en trouverez pour tout type de budget. Sa faible propension à absorber l’eau le rend particulièrement résistant aux différentes intempéries. Ce bois bénéficiant d’une croissance rapide et d’une excellente durabilité, il est un choix adéquat pour les ossatures de constructions écologiques.
Le mélèze, un bois avec une excellente résistance pour une ossature
Pour une maison ossature bois, le mélèze constitue une essence qui offre d’excellentes propriétés. En effet, de tous les bois résineux, le mélèze est celui qui possède la plus grande densité. Il est aussi le plus durable et peut tenir 300 à 500 ans pour une maison ossature bois. Très apprécié pour la conception d’une ossature bois, le mélèze bénéficie d’une grande résistance aux chocs et est moins sensible au feu. Si cette essence a pratiquement les mêmes caractéristiques que le douglas, il se distingue par son extrême résistance à des froids excessifs. C’est donc le meilleur choix pour une maison ossature bois dans des régions où les hivers sont assez rudes. Il est d’ailleurs très apprécié pour le bardage en raison de son excellente isolation thermique et phonique.
Le pin maritime, un choix audacieux pour une maison ossature bois
Le pin maritime offre tous les atouts mécaniques nécessaires pour réaliser une belle ossature pour votre maison. Il est devenu incontournable pour toutes les constructions qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Il faut savoir que cette essence de bois est renouvelable et recyclable. Par essence, le pin est un bois qui respire l’authenticité et sa texture, ses teintes et les finitions lui confèrent une esthétique parfaite. Il bénéficie d’un usinage assez simple surtout au moment du processus de collage qui garantit une meilleure qualité d’essence. Le pin maritime peut subir des traitements de préventions qui lui confèrent de nombreux usages comme ossature. C’est un bois assez dense qui offre une excellente résistance mécanique.
De manière générale, une maison ossature bois offre de multiples avantages en matière d’isolation, un délai de construction rapide, etc. Mais pour en profiter, il est essentiel de choisir l’essence de bois la mieux adaptée.