Agrandir sa maison, les extensions possibles

Un supplément de confort et une plus-value certaine

Tout un chacun souhaite vivre dans une superficie correcte, mais lorsque l’on peut passer à un stade supérieur et s’offrir un agrandissement de maison de qualité selon ses aspirations, les choses deviennent nettement plus agréables.

Il faut pourtant savoir choisir l’extension la meilleure en fonction de son bien et de son environnement et connaître, de préférence, les règles d’urbanisme de la région. le COS ou le coefficient d’occupation des sols. La mairie du lieu peut délivrer toutes ces informations très précieuses.

Agrandissement, oui, mais comment ?

Plusieurs options pour gagner des m2 et du volume :

  • Rajouter un ou plusieurs étages sur un toit
  • Adjoindre une véranda
  • Agrandir la maison existante
  • Construire un garage attenant à la maison
  • Construire une pièce en dehors de la maison (bureau, salle de jeux ou autres)

Se poser les bonnes questions

  • Que faire avec l’agrandissement ? une chambre, des combles, un bureau
  • Où doit-il être ? à l’intérieur, à l’extérieur ou sur le toit ? dans la maison, dans le jardin ou en étage.
  • La somme maximale allouée pour ces travaux, le prix moyen oscille entre 50000 et 100000 €.
  • La place possible pour cette nouvelle construction, choix de l’emplacement
  • Plusieurs extensions possibles, véranda, contigüe, latérale, surélevée ou indépendante.

« Petits » inconvénients, le projet peut s’avérer cher à la longue.

Une augmentation de l’espace d’une maison passe par une augmentation, (moins agréable celle-la) de la taxe foncière notamment si l’agrandissement dépasse les 5 m2 et si la hauteur atteint 1,80 m ou plus.

Contraintes et tarifs

Un permis de construire doit être demandé pour un agrandissement de 40 m2 ou plus, en dessous, il n’est pas nécessaire (Loi du 1er janvier 2012), autrement, Il est requis seulement une déclaration de travaux en mairie.

Cependant si tous ces ajouts dépassent, avec la surface initiale de votre maison, les 170 m2, il faut déposer un permis de construire et s’assurer des services d’un architecte, c’est obligatoire.

Un point à connaître, il est strictement impossible de bâtir sur un terrain non constructible.

Pour chaque m2 de plus, on devra débourser entre 1000 et 2000 €, c’est relativement onéreux, mais sans aucun doute, plus simple d’envisager la chose que de déménager. C’est ce qu’explique la société LP Charpente, spécialiste de l’agrandissement de maison en Haute Savoie.

A tout cela doivent s’ajouter les honoraires d’un architecte (fortement conseillé) ou ceux d’un maître d’oeuvre.

Agrandir donne de la valeur au bien, l’embellit, ajoute une commodité inhérente à l’espace gagné et évite le déménagement, la mise en vente…etc, les astreintes ne manquent pas.

Combien coûte un chalet en bois habitable ?

Avant de se lancer dans un projet de construction d’un chalet en bois, il est judicieux d’en avoir une estimation. Comment estimer le prix d’une maison en bois massif ? Quels sont les prix proposés par les professionnels pour la construction d’un chalet en bois ? Les...

Quelle essence de bois choisir pour une maison ossature bois ?

Le bois constitue une matière noble et résistante utilisée depuis la nuit des temps dans de nombreuses constructions. Ainsi, pour l’ossature d’une maison, le bois est sans aucun doute un excellent choix qui offre de multiples avantages. Mais, pour une construction...

Comment choisir un constructeur bois compétent ?

La maison en bois bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt grâce à ses atouts écologiques, économiques et au grand confort qu’elle procure à ses occupants. On profite mieux de cette construction lorsqu’elle est réalisée par un professionnel compétent. Le choix du...
Article publié le : 06/10/2017
Retour sur la catégorie : Construction Bois