Comment choisir son promoteur ?

Acheter une maison ou un appartement est une décision qui mérite qu’on s’y arrête et que l’on prenne les bonnes décisions afin de vivre cette expérience le plus sereinement possible.

L’interlocuteur n° 1 est, tout naturellement, le promoteur avec lequel il va falloir composer et qui devra saisir vite et bien les attentes de son client. Son rôle est clair, il est là pour conseiller et pour aider.

On l’oublie trop souvent, il a le statut de maître d’ouvrage délégué, ce qui laisse présumer de ses connaissances techniques qui sont indispensables pour expliquer et renseigner son futur acheteur.

Constat

Il n’est pas certain que celui qui envisage un achat se focalise sur le promoteur dans un premier temps, mais, plutôt sur une jolie plaquette sur papier glacé ou de belles photos qui vantent la vie à la campagne ou à la ville, dans une extraordinaire maison ou dans un bel appartement. Cependant, il lui faudra très vite se tourner vers celui dont le professionnalisme fera toute la différence.

Jeune promoteur qui travaille

Comment trouver cette perle ?

Plusieurs médias peuvent aider, les forums immobiliers, par exemple, beaucoup d’acheteurs n’hésitent pas à laisser sur la toile leurs impressions, leurs commentaires peuvent être précieux et les échanges fructueux, notamment en ce qui concerne la stabilité financière du promoteur immobilier dont ils parlent et son sérieux.

La visite de salons professionnels qui renseigne est un autre moyen de connaître le promoteur, car on trouve un grand nombre de ces agents toujours prêts à défendre leurs ventes et à répondre au questionnement des visiteurs. C’est également un bon moyen pour eux de se mettre en valeur et de rassurer. Etape obligatoire lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier.

Le bouche-à-oreilles marche très bien aussi, notamment pour recueillir des informations sur des programmes déjà finis.

Un incontournable dont la fiabilité doit être irréprochable

Le promoteur immobilier idéal devra faire partie de la FPI, la fédération des promoteurs immobiliers, un gage de reconnaissance de ses pairs, mais aussi une garantie de sérieux, car il est censé distribuer ses conseils, écouter, répondre et diriger ses futurs clients et ce, pas seulement jusqu’à la livraison du produit, mais aussi pour l’éventuel service après-vente.

Ce personnage peut, soit faire partie d’un groupement immobilier ayant pignon sur rue, soit avoir sa propre société ou carrément être un free-lancer. A ce stade, chercher un maximum d’ informations devient décisif pour ne pas se tromper. La première option bénéficiant d’une forme plus sécurisante peut être.

Enfin, le promoteur doit bénéficier de la caution financière d’achèvement et du remboursement des acomptes, une garantie délivrée par la CEG.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un promoteur immobilier ?

Dans le vaste univers de l’immobilier, certains acteurs sont souvent confondus par le grand public, à l’image des agents immobiliers et des promoteurs immobiliers. Leur terrain de jeu peut être le même, à l’image de la dynamique ville de Bordeaux, mais leurs rôles sont distincts et complémentaires.

Un agent immobilier, souvent à l’avant-scène, est l’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs ou locataires et propriétaires. Son rôle principal est de faciliter la transaction, en mettant en relation les parties prenantes. À Bordeaux, par exemple, un agent immobilier est le spécialiste qui saura vous orienter vers le quartier des Chartrons pour son charme historique, ou vers la Bastide pour sa modernité croissante. Il a une connaissance aiguë du marché, de ses tendances et de ses spécificités locales. Il est l’interlocuteur privilégié pour quiconque souhaite acheter, vendre ou louer un bien.

Le promoteur immobilier bordeaux, lui, travaille en amont. Sa mission est de concevoir, financer et réaliser des programmes immobiliers neufs. Dans des villes en plein essor comme Bordeaux, le rôle du promoteur est capital. Ce professionnel achète des terrains, y conçoit des projets d’envergure, souvent résidentiels, mais aussi commerciaux ou mixtes, avant de commercialiser les lots. Lorsqu’on admire, par exemple, une résidence flambant neuve sur les quais de la Garonne, il est fort probable qu’un promoteur immobilier en soit à l’origine.

La complémentarité entre ces deux figures est évidente. Le promoteur crée l’offre, façonnant la ville de demain, tandis que l’agent facilite l’accès à cette offre pour le grand public. Les deux s’entremêlent parfois, notamment quand un agent immobilier commercialise un appartement dans une résidence conçue par un promoteur. C’est ce ballet orchestré qui donne vie à des villes comme Bordeaux, conjuguant patrimoine historique et modernité ascendante.

Les différences entre maison passive et maison positive

La construction de bâtiments écologiques est intéressante pour limiter la consommation énergétique et diminuer le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les maisons passives et positives sont une excellente alternative à la norme RT 2012 en matière d'isolation....

Qu’est-ce qu’un aménageur foncier ?

En France, il y a toujours un certain type de développement foncier en cours, malgré plusieurs lois et politiques visant à densifier les villes plutôt qu'à les étendre. Qu'il s'agisse de la construction de nouveaux bâtiments d'entreprises ou de maisons, quelqu'un doit...

Comment négocier des frais d’agence immobilière ?

Avant d’effectuer une transaction immobilière, il faudra verser une commission à l’agence immobilière, cette intermédiaire qui facilite souvent une telle transaction. La présente commission est un pourcentage du prix du bien mis en vente. Contrairement aux frais...
Article publié le : 03/08/2017
Retour sur la catégorie : Immobilier