Ma chasse d’eau coule : que faire ?

Parfois, il arrive que les chasses d’eau commencent par couler. Les causes liées à ce problème sont multiples. Les plus récurrentes sont l’usure du mécanisme, les fissures ou déformations du matériel et la présence du calcaire provoqué par l’insalubrité. Que devons-nous faire pour trouver une solution au problème ? Selon la cause du problème, plusieurs options s’offrent à nous pour résoudre le problème de fuite d’eau de notre chasse. Nous vous proposons les plus simples et les meilleurs.

Appeler un plombier

De toutes les solutions qui peuvent exister, appeler le plombier est la plus simple. Elle est de loin la meilleure solution de réparation d’une chasse d’eau qui coule. En effet, le plombier est un professionnel qui s’y connaît en matière de plomberie, de canalisation et donc de chasse d’eau qui coule. Il est donc primordial de contacter un plombier dans ce cas de situation. L’avantage avec ce type de solution est la meilleure prise en charge du problème et l’apport de réponses adéquates et satisfaisantes. Mais comment trouver un plombier compétent et qualifié ?

Pour rentrer en contact avec un plombier compétent et qualifié, il vous suffit de consulter les sites spécialisés. Il est également possible de visiter des annuaires dédiés à ce corps de métier ou tout simplement d’appeler le plombier d’un proche. Ainsi, les différents types de plombiers qui pourraient vous offrir leurs services sont :

  • ​​​​​​les plombiers en fonction dans des entreprises de plomberie
  • les plombiers autoentrepreneurs
  • les artisans indépendants.

​​Ils ont en commun cette qualification nécessaire en plomberie qui vous permettra d’en finir avec votre problème de chasse d’eau qui coule. Les prix des services qu’ils vous proposent varient d’un type de plombier à un autre. L’inconvénient avec ce genre de solution est le coût de réparation. Il est parfois corsé et nous donne l’envie de réparer nous-mêmes notre chasse d’eau.

Essayer de le réparer vous-même

Lorsque le problème de chasse d’eau qui coule n’est pas résolu, il provoque logiquement une facture d’eau bien plus salée qu’à l’accoutumée. Après avoir contacté un plombier sans suite favorable, il est donc préférable de le réparer vous-même. Dans la quête de solution au problème, plusieurs sites spécialisés mettent à votre disposition des tutoriels. Pour essayer de réparer par vous-même votre chasse d’eau qui coule, plusieurs étapes sont à observer :

  • ​​​​fermer le robinet d’arrêt
  • vider le réservoir du WC
  • ouvrir le couvercle du réservoir
  • ​​​​​​identifier la cause de la fuite
  • réparer la cause de la fuite
  • refermer le couvercle du réservoir.

Toutes ces étapes sont essentiellement conseillées si vous voulez réparer par vous-même votre chasse d’eau qui coule.

  • Fermer le robinet d’arrêt

​​​Cette étape permet de couper l’arrivée en eau dans le réservoir. Ainsi, elle vous évite de gaspiller davantage d’eau et vous permet de régulariser votre facture en consommation d’eau.​​​​​​

  • ​​​​​Vider le réservoir du WC

Cette étape consiste tout simplement à évacuer l’eau du réservoir en appuyant plusieurs fois successivement sur la chasse d’eau. Elle facilite la suite de la réparation.

  • Ouvrir le couvercle du réservoir

​​​​​​​Ici, elle vous donne accès au réservoir. Elle vous donne également l’opportunité de vérifier l’état du réservoir.

  • Identifier la cause de la fuite

​​​​​​​C’est cette étape qui permet de cibler, de toucher du doigt la cause du problème et de la fuite.

  • Réparer la cause de la fuite

Une fois la cause ciblée, il ne vous reste plus qu’à apporter une solution adéquate au problème. Cela dit, pour une cause provenant du calcaire, il vous suffira de le nettoyer.

  • ​​​​​​​Refermer le couvercle du réservoir

​​​​​​​Dernière étape de la réparation de votre chasse d’eau, elle consiste à remettre le couvercle du réservoir à l’endroit initial. Il vous est alors demandé d’ouvrir le robinet d’arrêt et de laisser le réservoir se remplir.

Voilà, nous sommes à la fin de notre guide sur la réparation d’une chasse d’eau qui coule. Utilisez-le pour rapidement surseoir à ce genre de problème qui a tendance à vous compliquer votre quotidien.

Quelques conseils pour bien choisir un plombier

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème ou si vous n’avez pas le temps pour le faire, faire appel à un plombier est donc la solution. Cependant, même si vous décidez d’engager un artisan en plomberie, il vous faut aussi faire le bon choix. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir.

Privilégiez un véritable professionnel

Même lorsqu’il s’agit d’une urgence, vous ne devez pas seulement vous précipiter à contacter n’importe qui. Assurez-vous que le plombier soit vraiment un professionnel. Il n’y a pas de meilleur moyen de le savoir que vérifier son immatriculation au répertoire des métiers. Vous pouvez aussi vous assurer rapidement de ses capacités. Par exemple, il doit disposer d’un CAP d’installateur thermique et sanitaire ou de qualifications obtenues auprès des organismes comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou encore de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises de bâtiment.

Engager un plombier fiable

Pour être sûr que votre chasse d’eau va être réparée selon les normes et que le problème ne risque plus de revenir, vous devez aussi choisir un artisan ou une entreprise fiable. Pour cela, vous devez vérifier que le professionnel possède toutes les assurances obligatoires comme l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie biennale.

Choisir un professionnel proposant un prix abordable

Avant de décider sur le choix du plombier, vous pouvez aussi demander son prix en fonction de sa prestation. Même s’il s’agit d’une réparation qui ne peut pas attendre un devis détaillé comme pour une installation sanitaire, vous pouvez toujours connaître à l’avance le prix d’intervention d’un professionnel. S’il ne peut pas vous satisfaire sur ce point, alors, il est préférable de trouver un autre plombier pour réaliser la réparation de votre chasse d’eau.

Peinture meuble : 3 astuces pour redonner vie aux meubles

Les meubles subliment l’intérieur d’une maison ou d’un bureau. Lorsque leur peinture vieillit, ils perdent leur éclat d’origine. Voici 3 astuces pour repeindre vos meubles et leur redonner un coup de jeunesse. La phase de préparation Tout commence par la préparation...

L’isolation extérieure, bien choisir ses matériaux isolants

Construire des maisons à faible consommation d’énergie pour lutter contre le changement climatique est une des préoccupations de l’État. L’Isolation Thermique Extérieure (ITE) permet de supprimer les ponts thermiques et d’éviter les pertes de chaleur. Quels sont les...

Comment visser un crochet rapidement ?

Il peut arriver que l’on ait besoin de poser des crochets lors de la décoration de la maison. Vous avez peut-être envie d’accrocher une plante suspendue, ou encore des lanternes en papiers, des luminaires ou des tableaux sur un mur. Il est important de savoir à ce...
Article publié le : 01/15/2020
Retour sur la catégorie : Bricolage & Maison