Les causes de remplacer une fenêtre sont multiples. Que ce soit pour décorer, par vétusté ou encore pour l’isolation calorifique et phonique, remplacer une fenêtre offre de différents avantages et reste un incontournable en terme Métamorphose d’habitation. Toutefois si vous voulez installer une fenêtre, aussi bien pour de nouveaux travaux que pour votre logement neuf, il faut connaître la discipline ! Métamorphose, les menuiseries font le sujet de trois types de pose : installée en applique, en tableau ou en feuillure. Chaque technique donne un aspect différent aux murs. Cependant, en rénovation comme dans le neuf, il est nécessaire de choisir la pose qui prime dans les villes proches. Sachant également que près d’un site classé, le choix se résume bien souvent à une seule option, calibré aux exigences des Architectes des Bâtiments de France.
Le système de pose en applique
En règle générale, le montage d’une fenêtre en applique peut se faire avec tout type de fenêtre, si la typologie des façades et de l’existant (ossature bois, construction, isolation intérieure ou extérieure etc. ) en offrent la possibilité. C’est habituellement le cas sur les logements neufs où l’équerrage du tableau ne présente pas de jeu en hauteur ou en largeur. Lors d’un montage en applique, la menuiserie est posée contre le mur intérieur de la maçonnerie. La fenêtre est intégrée à l’isolant intérieur de votre mur. C’est autant un atout qu’un inconvénient car l’installation en applique peut se réaliser seulement lorsqu’il y a une isolation intérieure, comme l’explique Habitat Conseils, spécialiste de la fenêtre à Genève. La méthode de pose de fenêtre montée en applique est classiquement utilisée en constructions neuves en s’incorporant directement à l’isolation intérieure. Plus rarement, on retrouve la pose de fenêtre en applique en restauration parce que cela demande d’avoir une construction mise à nue et qu’une isolation intérieure soit programmée. Il permet d’obtenir beaucoup de surface vitrée ainsi que d’une finition idéale.
Monter une fenêtre en feuillure
La pose en feuillure, aussi appelée « dépose intégrale », consiste à retirer l’ancienne fenêtre pour en installer une neuve, d’après les anciennes mesures. L’ancien dormant n’est pas sauvegardé, ce qui vous permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous partez donc sur une base neuve.
La pose de fenêtre en tunnel
Le principe de calage et de fixation reste similaire. L’étanchéité est assurée par un de joint entre bâti et maçonnerie, amélioré par un filet de matière silicone, à l’intérieur et face extérieure.