Les causes de remplacer une fenêtre sont multiples. Que ce soit pour décorer, par vétusté ou encore pour l’isolation calorifique et phonique, remplacer une fenêtre offre de différents avantages et reste un incontournable en terme Métamorphose d’habitation. Toutefois si vous voulez installer une fenêtre, aussi bien pour de nouveaux travaux que pour votre logement neuf, il faut connaître la discipline !
Métamorphose, les menuiseries font le sujet de trois types de pose : installée en applique, en tableau ou en feuillure. Chaque technique donne un aspect différent aux murs. Cependant, en rénovation comme dans le neuf, il est nécessaire de choisir la pose qui prime dans les villes proches. Sachant également que près d’un site classé, le choix se résume bien souvent à une seule option, calibré aux exigences des Architectes des Bâtiments de France.
Le système de pose en applique
En règle générale, le montage d’une fenêtre en applique peut se faire avec tout type de fenêtre, si la typologie des façades et de l’existant (ossature bois, construction, isolation intérieure ou extérieure etc. ) en offrent la possibilité. C’est habituellement le cas sur les logements neufs où l’équerrage du tableau ne présente pas de jeu en hauteur ou en largeur. Lors d’un montage en applique, la menuiserie est posée contre le mur intérieur de la maçonnerie. La fenêtre est intégrée à l’isolant intérieur de votre mur.
C’est autant un atout qu’un inconvénient car l’installation en applique peut se réaliser seulement lorsqu’il y a une isolation intérieure, comme l’explique Habitat Conseils, spécialiste de la fenêtre à Genève. La méthode de pose de fenêtre montée en applique est classiquement utilisée en constructions neuves en s’incorporant directement à l’isolation intérieure. Plus rarement, on retrouve la pose de fenêtre en applique en restauration parce que cela demande d’avoir une construction mise à nue et qu’une isolation intérieure soit programmée. Il permet d’obtenir beaucoup de surface vitrée ainsi que d’une finition idéale.
Monter une fenêtre en feuillure
La pose en feuillure, aussi appelée « dépose intégrale », consiste à retirer l’ancienne fenêtre pour en installer une neuve, d’après les anciennes mesures. L’ancien dormant n’est pas sauvegardé, ce qui vous permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous partez donc sur une base neuve.
La pose de fenêtre en tunnel
Le principe de calage et de fixation reste similaire. L’étanchéité est assurée par un de joint entre bâti et maçonnerie, amélioré par un filet de matière silicone, à l’intérieur et face extérieure.
Les critères de choix pour une fenêtre optimale
Avant de se lancer dans la pose d’une fenêtre, il est avant tout indispensable de bien choisir le modèle adapté à ses besoins et surtout de la région dans laquelle on se trouve. La performance énergétique, la facilité d’entretien, le design et le coût sont autant de critères à prendre en compte et qui vont déterminer le choix de la bonne fenêtre. Les fenêtres en PVC restent les plus utilisées en raison de leur bon rapport qualité-prix, mais d’autres matériaux comme le bois ou l’aluminium ont également leurs avantages et tendent à se démocratiser malgré des augmentations significatives depuis de la crise économique que nous traversons depuis l’ère post Covid et les conflits internationaux.
Il est également conseillé de s’attarder un moment sur le type de vitrage qui est très clairement l’élément le plus déterminant pour diminuer les déperditions énergétiques. Le double vitrage est devenu la norme pour une isolation standard, mais le triple vitrage commence à gagner du terrain depuis quelques années, notamment dans les régions aux hivers rigoureux. De plus, pour ceux vivant dans des zones bruyantes, un vitrage acoustique peut être la seule solution pour atténuer les bruits extérieurs de manière considérable.
Les astuces pour une pose réussie
La pose d’une fenêtre nécessite une certaine expertise, mais quelques astuces peuvent faciliter le processus :
- La préparation du support : Assurez-vous que l’ouverture est propre et dégagée de tout obstacle.
- La prise de mesure : Une mesure précise est la clé d’une installation sans accroc. N’hésitez pas à mesurer plusieurs fois pour éviter toute erreur.
- Le choix des outils : Utilisez des outils de qualité et adaptés à la tâche pour garantir une pose durable et esthétique.
Il est également recommandé de faire appel à un professionnel pour les installations complexes ou si vous n’êtes pas sûr de vos compétences. La Fédération Française du Bâtiment propose une liste de professionnels certifiés qui peuvent vous accompagner dans votre projet.
Les tendances actuelles en matière de fenêtres
Les fenêtres ne sont plus seulement fonctionnelles, elles sont également esthétiques. Les grandes baies vitrées, par exemple, sont très en vogue pour apporter luminosité et modernité à un intérieur. De plus, les fenêtres à ouverture coulissante gagnent en popularité pour leur côté pratique et design.
En matière de couleur, le noir mat est très tendance, apportant une touche d’élégance et de modernité. Cependant, le blanc reste intemporel et s’adapte à tous les styles d’intérieur.
Enfin, la domotique s’invite également dans le domaine des fenêtres. Des modèles connectés permettent désormais de contrôler l’ouverture et la fermeture à distance, offrant ainsi un confort supplémentaire.